L’approvisionnement constitue un domaine qui nécessite de s’entourer de fournisseurs fiables et constants. C’est vrai pour l’industrie de l’affichage grand format comme partout ailleurs.
Depuis plus de vingt ans, notre l’équipe de gestionnaires de M&M Graphic est passée maître dans l’art de gérer l’approvisionnement, les relations avec les fournisseurs, les délais de livraison, le dédouanement et toutes les autres activités reliées à la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. Les fournisseurs sont localisés autant en Asie, qu’en Europe, qu’aux États-Unis ou encore au Canada. Depuis les deux dernières décennies, des alliances solides se sont établies avec les fournisseurs à l’étranger et il en découle une grande satisfaction des produits et services rendus. Ceux-ci permettent de bien servir les clients en retour. En gros, M&M Graphic achète des produits de base, les transforme puis en fait des produits finis, sur mesure, destinés à une clientèle variée, se concentrant au Québec et au Canada.
Avec l’arrivée de la pandémie, qui a débuté en mars 2020 au Québec, il a fallu passer à un autre niveau. Il s’est alors avéré un véritable défi de s’approvisionner à la même fréquence qu’avant pour les produits de base comme les rouleaux de tissus, les encres et les extrusions d’aluminium. En fait, ce n’était pratiquement plus possible, la situation ayant dramatiquement changé. Il a donc fallu s’adapter aux fréquentes ruptures d’approvisionnement, aux prix qui augmentaient, aux délais de livraison qui s’allongeaient, aux pénuries de conteneurs, aux compagnies qui fermaient leurs portes, et plus encore. Sans compter que cette période correspondait aux événements culturels qui étaient annulés et des compétitions sportives qui étaient reportées à un futur moment indéterminé. Tout ce nouveau contexte a demandé beaucoup de flexibilité de la part des gestionnaires de M&M pour être en mesure de faire face à la situation.
Au tout début de la pandémie, il y a d’abord eu des pénuries de tissus. Beaucoup d’industries ayant fermé leurs portes à cause des recommandations des gouvernements, la production mondiale a diminué et s’en est ressentie. De plus, beaucoup de compagnies produisant de la fibre pour le tissu ont été réquisitionnées pour fabriquer des masques. La demande mondiale en masques et en jaquettes de protection a bondi en flèche et l’industrie ne pouvait pas répondre à la demande au tout début. Il a fallu se montrer débrouillards et créatifs. Plusieurs nouvelles compagnies ont émergé, vendant des produits de toute sorte en protection contre la COVID. Les compagnies existantes se sont diversifiées également.
De son côté, M&M Graphic a su innover également, pénurie oblige. De mars 2020 à la fin de la même année, on a produit et vendu des milliers de masques et de jaquettes de protection. On a également ajouté un nouveau produit à l’offre existante : le séparateur d’espaces de bureau ou de restaurant. La demande pour ce produit ayant émergé pendant la pandémie pour permettre aux employés de bureaux de se protéger contre la propagation du virus, il fut décidé de l’offrir en différentes déclinaisons : le séparateur de bureau fixe, qui s’installe sur les côtés des bureaux ainsi que le séparateur autoportant, avec ou sans roues, pour faciliter son déplacement, au besoin. Cette dernière déclinaison de séparateur a été fréquemment commandée par les restaurateurs alors qu’ils commençaient à rouvrir leurs portes aux clients. Celui-ci servait surtout de cloison de sécurité à l’entrée des restaurants, créé en extrusion d’aluminium, formant un cadre rectangulaire, avec roues, et recouvert d’un vinyle transparent mince tendu à l’intérieur.
Une fois la majorité des gens vaccinés, soit en 2022, cette mesure n’a plus été appliquée alors la demande pour ce produit est retombée à un volume plus bas. M&M fabrique encore beaucoup de cadres T-46, mais plus tellement sous forme de séparateurs de bureaux ou de cloison de sécurité. Heureusement, les produits recommencent à jouer leur rôle d’origine et principal : décorer un lieu commercial ou résidentiel ou encore faire la promotion d’un message.