Le drapeau « style Canada » est un drapeau que l’on peut généralement observer au-dessus d’un mât de bateau ou encore au-dessus d’un poteau installé devant un immeuble. Il va souvent représenter le logo et les couleurs d’un pays, d’une entreprise ou encore d’autres symboles connus.
Les bateaux doivent obligatoirement arborer le pavillon national. Cela permet une identification visuelle de sa nationalité d’origine. Souvent, les bateaux vont hisser plus d’un drapeau dans le haut de leurs mats. En plus d’identifier la nationalité, le drapeau peut aussi signifier le nom du bateau, celui de l’armateur ou encore sa position ou son état.
Les drapeaux destinés aux bateaux sont appelés pavillons. Dans le cas de la navigation de plaisance, les pavillons sont utilisés à des fins récréatives et décoratives, principalement pour identifier le bateau ou son pays d’origine. Ils ne sont pas obligatoires et peu utilisés.
Dans le cas des bateaux de la marine marchande, des brise-glaces ou encore d’autres bateaux qui pratiquent des activités commerciales, militaires ou de ravitaillement, les pavillons étaient utilisés autrefois pour communiquer diverses informations. Toutefois, comme les moyens de communication et les technologies se sont beaucoup améliorées, les principales identifications sont maintenant électroniques. Il est toutefois intéressant de voir quels sont les principaux éléments du code international des signaux maritimes. Ces drapeaux représentaient des lettres et des chiffres, et présentaient aussi des symboles de détresse, demandes d’aide ou d’autres descriptions de l’état du bateau et de sa navigation.
Les formats des drapeaux de style Canada sont variables, mais il existe des formats plus populaires.
Pour ce qui est des pavillons, donc des drapeaux destinés aux bateaux, le format va varier selon la hauteur du mât sur lequel il sera installé. Les formats en France qui semblent les plus courants sont les suivants : 50 x 75 cm, 60 x 90 cm, 80 x 120 cm, 100 x 150 cm.
En ce qui concerne les drapeaux qui sont destinés à être hissés sur le dessus des poteaux, le format au Québec le plus courant est de 36’’ de largeur x 24’’ de hauteur. Le drapeau du Canada, quant à lui, doit être représenté avec les proportions 2 pour 1, donc la largeur deux fois plus grande que sa hauteur.
Finalement, le drapeau est aussi utilisé lors de manifestations ou de fêtes pour brandir les couleurs de notre fierté nationale, notre patriotisme ou encore pour arborer des messages. Dans ce cas, il sera fixé au bout d’un bâton afin de paraître au-dessus de la foule. Son format peut aussi varier, mais il est courant de voir un format de 72’’ x 48’’, soit 6 pieds par 4 pieds.
Il existe toute une législation au Québec concernant le drapeau national. Pour tout connaître, consulter le site web officiel.
Comme il y a trois principaux usages des drapeaux (pour les bateaux, pour les mâts et pour les rassemblements), il y a une finition adaptée à chacun. Les voici donc :
- Les pavillons pour bateaux : ces drapeaux ont une couture de finition aux quatre côtés et on vient coudre un ourlet vertical sur le côté gauche.
- Les drapeaux destinés aux mats ou poteaux : ces drapeaux auront une couture de finition aux quatre côtés, un petit ourlet cousu sur le côté vertical gauche, et en plus sera muni d’une corde et d’un cabillot.
- Les drapeaux destinés aux rassemblements : ces drapeaux auront une couture de finition aux quatre côtés, puis un ourlet vertical gauche sera prévu pour accueillir le bâton qui y sera inséré. Afin que le drapeau tienne en place, l’ourlet sera fermé sur le dessus.
Note : Dans tous les cas, il peut y avoir (ou non) une couture de finition aux quatre côtés pour les trois modèles de drapeaux ci-haut. Il a été conclu avec les multiples tests réalisés ainsi que les expériences racontées par la clientèle qu’un drapeau qui a une couture de finition sur le pourtour crée plus de résistance au vent qu’un drapeau sans couture. Un drapeau sans couture de finition aurait donc moins de chances de déchirer à cause du vent qu’un drapeau avec couture de finition sur le pourtour. Il y a donc des « pour » et des « contre » dans les deux cas.
Ceci est un produit personnalisé et peut être commandé sur demande : Cliquez ici pour nous contacter.