Le mur télescopique est un modèle de structure bien connu, qui existe depuis plusieurs années. Léger et facile à transporter, le mur télescopique est très économique. M&M Graphic tient ce modèle en inventaire.
Le mur télescopique est ajustable à volonté. Il porte à juste titre son nom de « mur télescopique » en raison de ses pôles qu’on peut réduire ou agrandir de manière horizontale et verticale. Ainsi, il est possible d’obtenir une structure de 36’’ à 120’’ en largeur et de 36’’ à 96’’ en hauteur. La plus petite toile qu’on peut y afficher est donc de 36’’ largeur x 36’’ hauteur et la plus grande est au format de 120’’ largeur x 96’’ hauteur. On peut donc se servir de la même structure pour différents formats de toile, sans avoir à acheter une nouvelle structure pour chaque format désiré, ce qui représente un grand avantage !
Les toiles produites pour cette structure sont à impression recto seulement. Le dos peut être noir ou blanc, au choix. Si on souhaite obtenir une toile imprimée des deux côtés pour le mur télescopique, il faut communiquer avec un représentant afin qu’il en voit les possibilités. Pour de très grands formats, il est difficile d’imprimer en registre une toile recto-verso, mais pour de plus petits formats, cela peut être possible.
Les pôles sont fabriqués en plastique, de couleur noire, et elles s’imbriquent les unes dans les autres.
Le mur télescopique est autoportant. Il possède deux pattes dans le bas afin d’être bien stable.
Idéal comme mur de fond pour un stand, ou encore pour faire la promotion d’un événement, le mur télescopique est pratique et polyvalent. Il est léger et compacte, donc idéal pour les transports en tous genres, que ce soit par avion, en voiture ou en train.
Comme la structure du mur télescopique est variable à souhait en termes de formats, il n’y a pas de gabarit unique attitré pour le montage graphique de sa toile. Pour préparer un fichier électronique pour ce produit, il suffit d’aller sur le site web dans la section « Téléchargements / Gabarits », trouver la section des gabarits pour le mur télescopique et télécharger le fichier qui a le format le plus près de celui projeté.
Il reste ensuite à ouvrir le fichier avec le logiciel Adobe Illustrator et ajuster le document au format qui correspond exactement à la toile projetée.
Par exemple, si on désire un mur télescopique de 48’’ de largeur x 96’’ de hauteur, on choisit le gabarit le plus près de ce format, c’est-à-dire le format 60’’ x 96’’ puis on ajuste le format du fichier en conséquence (48’’ x 96’’). Pour y arriver, il suffira de réduire la largeur du gabarit en gardant les mêmes marges de sécurité au pourtour extérieur de la toile. Ces marges sont importantes pour la finition. Elles concernent la valeur de couture, les marges perdues et la zone de sécurité typographique.