Lorsque l’on parle de l’Espagne, impossible de parler d’impression sur tissu et de mode sans parler de Desigual, entreprise reconnue depuis longtemps comme leader innovateur en conception de vêtements colorés et excentriques. Plusieurs grands noms se sont liés à la marque, tels Dior, Lady Gaga ou Christian Lacroix. Avec Desigual, la sublimation sur tissu est à l’honneur, car pratiquement tous les vêtements qui sont conçus sont entièrement imprimés. Les contrastes et les couleurs vives sont à l’honneur. Pour ceux qui ne connaissent pas l’entreprise, ou qui souhaitent en apprendre davantage, suivez ce lien : https://www.desigual.com/fr_CA/
L’origine de Desigual
L’histoire de la marque Desigual remonte à 1984. C’est alors que l’entrepreneur suisse Thomas Meyer a fondé une entreprise dans la belle ville ensoleillée d’Ibiza, sur une île des Baléares. Peu de temps après, il déménagea à Barcelone, sur la plage de La Barceloneta. Cette marque espagnole, pas comme les autres, s’inspire du soleil, de la brise maritime et d’une soif de vivre inépuisable.
Source: https://blog.chaussures.fr/desigual-histoire-et-produits-dune-des-marques-les-plus-colorees/
Un bref historique de l’impression sur tissu en Europe…
L’humain a toujours été tenté de décorer son environnement, à commencer par ses vêtements, ses lieux de vie et les éléments nécessaires à sa survie et à son bien-être.
L’impression textile est née du désir d’ajouter de la couleur et du design aux matériaux textiles et peut être considérée comme aussi ancienne que l’humanité. Les premières civilisations utilisaient la couleur et le design pour se distinguer. Cette technique combine l’art, l’ingénierie et la technologie de la teinture pour réaliser des impressions qui relevaient de l’imagination et de la créativité du designer textile.
La trace la plus ancienne nous vient de Mésopotamie, il y a 5000 ans, où des décorations textiles étaient utilisées pour les vêtements dans les spectacles syriens et babyloniens.
En Europe, les premières impressions textiles ont été trouvées sur un bloc de bois découvert en France à la fin du 14e siècle. En Allemagne, la famille des “ Tuchdruckers ” ou tamponneurs était déjà connue en 1440. La gravure sur bois était pratiquée aux États-Unis, dans le Massachusetts, le New Jersey et la Pennsylvanie.
Mais le développement de la technique de l’écran a commencé au Japon au milieu du 17e siècle, où l’on utilisait des pochoirs à motifs maintenus par des fils de soie très fins, voire des cheveux humains.
Au XVIIIe siècle, la technique d’impression au rouleau ou au cylindre commence à être utilisée. Et au cours du XXe siècle, la sérigraphie rotative multicolore a rendu possible la production de sérigraphies à grande échelle.
Aujourd’hui, l’impression textile numérique est utilisée avec des lasers contrôlés par ordinateur, de sorte que les impressions et le design du textile sont entièrement personnalisés.
Source: https://www.rioma.com/lorigine-de-limpression-textile/?lang=fr
De nos jours
Actuellement, il est possible de faire imprimer un de ses vêtements pour le personnaliser selon ses goûts et ce, de multiples façons. Un site web rempli de ressources nous réfère à diverses entreprises spécialisées dans ce domaine dans la ville de Barcelone : « Sh Barcelona ». Impression par sublimation sur tissu, sérigraphie, broderie ou vinyle, tout est possible et les ressources sont multiples.
Source: https://www.shbarcelona.fr/blog/fr/impressions-clothes-barcelona