Selon le Journal de la Société royale des antiquaires d’Irlande (The Journal of the Royal Society of Antiquaries of Ireland), ce pays a commencé à imprimer sur tissu au 18e siècle, principalement sur le lin et le coton.
Source : https://www.jstor.org/stable/25513846
Laine, tweed, dentelle et lin
Le sens d’une identité très forte est lié à l’usage de tissus originaux. On vient de voir le tweed du Donegal. On connait aussi la grande aventure des Tweed Magee, fondés en 1866, qui continue de fabriquer son tweed dans le Donegal, comme Patrick Temple de chez Magee l’explique clairement dans le documentaire : « La production de nos tissus est toujours irlandaise, ce qui est plutôt rare de nos jours ».
Le lin quant à lui a été utilisé pour des vêtements « de dessus » à partir du 18ème siècle (avec des imprimés dès les années 1750). Puis, on vient de le voir, l’industrie de la dentelle irlandaise qui a connu un soutien important au 19ème siècle.
Aujourd’hui, Aoibheann McNamara et Triona Lillis qui conçoivent ensemble la marque The Tweed Project assurent que « Nous sommes totalement ancrées dans la tradition, à la fois dans notre production et dans notre inspiration ».
Par exemple, les deux créatrices s’inspirent beaucoup des pêcheurs d’Inis Oírr, et face à ces îles d’Aran, sur la côte, des couvertures traditionnelles que portent les femmes de Galway.
De même, inspirées des vêtements traditionnels amples et confortables, elles utilisent des tweeds du Donegal pour des survêtements modernes gris ou noirs. Comme beaucoup de designers contemporains, elles « vont chercher des influences au-delà de l’Irlande pour les métisser avec leurs tissus locaux ».
La laine a été l’or de la mode irlandaise à travers les siècles. Au cours de divers épisodes de la série télévisée, de nombreux créateurs interviewés – Orla Kiely « The queen of prints » du comté de Dublin Sud, Chris Weiniger de la filature Donegal Yarns ou Pearl Reddington qui crée de la maille– expriment leur passion pour la laine et évoquent les traditions du tricot sur au moins deux siècles.
« La laine était le matériau le plus accessible et le moins cher pour la plupart des formes traditionnelles d’habits irlandais ». Le tricot avait été introduit au 17ème siècle, alors que la laine est filée dès l’âge de bronze ; on a ainsi retrouvé en Ulster des vêtements datant du 8ème siècle avant Jésus Christ.
Au siècle dernier, les pull-overs (jumpers) d’Aran ont connu une grande notoriété dans les années 1930 « à une époque où l’on se questionnait sur notre propre identité » explique Siún Ní Dhuinn. Après la Seconde guerre mondiale, ils devinrent célèbres grâce au groupe musical The Clancy Brothers et des personnalités qui les portèrent tels que les acteurs Grace Kelly et Steve McQueen.
De nouveaux tissus, des nouvelles techniques font partie du jeu. Dans le comté Monaghan, Helen Steele utilise un processus unique en jetant des peintures sur une grande feuille, ce qui fait penser à la technique du peintre Jackson Pollock.
Ensuite elle photographie la peinture qui coule et les images (avec une prédilection pour les couleurs fluorescentes) sont envoyées chez l’imprimeur, les tissus reviennent et sont coupés. « Au contraire de la plupart des stylistes, nous travaillons d’abord la forme. »
Source: https://www.nolwennfaligot.fr/post/la-mode-irlandais