Il y a de fortes chances que lors d’une prochaine commande en affichage chez M&M Graphic, un.e représentant.e pose cette question aux clients : la toile imprimée en sublimation sera-t-elle installée à l’intérieur ou à l’extérieur ? Et dans ce dernier cas, pendant combien de temps ?
La question peut paraître bizarre, voire inutile pour certains, mais qu’on se détrompe ! Elle s’avère on ne peut plus pertinente. Ce que la majorité des gens ne savent pas, c’est que l’impression par sublimation sur tissu est créée à partir d’encres à bases d’eau. Cela signifie donc que les encres ne sont pas conçues pour résister éternellement aux rayons UV et que, conséquemment, elles ne peuvent pas résister longtemps à une exposition prolongée au soleil.
Mais c’est quoi une exposition accrue au soleil ?
Soyons clairs : ce n’est pas en laissant un parasol au soleil pendant une semaine ou deux que les couleurs vont être altérées, on le sait bien. Mais en même temps, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Tout dépend du contexte. Un peu d’explications s’imposent. Plusieurs facteurs doivent être priss en compte pour juger du degré d’intensité de l’exposition au soleil.
Quelle sera la durée d’exposition de la toile au soleil ?
Est-ce que la toile est installée en intérieur ?
Si oui, alors pas de soucis. La seule décoloration qui pourrait arriver à une toile exposée au soleil à l’intérieur, c’est dans un cas où, par exemple, celle-ci serait installée dans une vitrine de magasin en permanence disons pendant plus de trois ou quatre ans, et que cette vitrine serait totalement éclairée par le soleil toute la journée et tous les jours. Au contraire, si la toile est installée sur un mur, dans une pièce sans soleil direct, elle pourra alors durer des années, voire éternellement !
Est-ce que la toile est installée en extérieur ?
Si oui, pendant combien de temps ? Est-ce que l’affichage ne dure qu’un été et qu’il s’agit de parasols sur une terrasse ? Si c’est le cas, pas de problèmes ! L’impression par sublimation dure en général une à deux saisons sans être altérée lorsqu’on utilise les produits à chaque jour en extérieur dans un lieu très ensoleillé. Lorsqu’on parle de « toute la saison », c’est que l’on fait référence à la saison estivale au Québec et que celle-ci correspond généralement aux mois de mai à octobre inclusivement. Ceci est la période des festivals également. Au Québec, c’est aussi la période de l’année où les jours sont plus longs, plus chauds et les plus agréables, soit du printemps à l’automne. Ceci explique cela. Dans un autre exemple, si l’affichage est extérieur, mais protégé des intempéries (par exemple sous un toit, étiré dans un cadre mural) et sans exposition au soleil, il pourrait durer plus longtemps et même surmonter les duretés de l’hiver québécois.
Toutefois, les toiles sublimées installées en extérieur ne sont pas garanties pour plus d’une saison estivale au Québec et on en déconseille les installations prolongées à l’extérieur l’hiver. Un drapeau ou une tente utilisé en extérieur lors d’un événement l’hiver (par exemple le 24 Heures de Tremblant), mais qu’on entre à l’intérieur le soir pour que les produits soient protégés des intempéries la nuit, ne devrait pas subir de détérioration hâtive. À l’inverse, un drapeau installé en permanence à l’extérieur risque de s’abîmer pendant l’hiver, dû aux intempéries parfois intenses ici au Québec.
Intensité de l’exposition au soleil : rayons directs ou rayons indirects ?
Il en a été un peu question plus haut dans cet article, mais le fait que les rayons du soleil qui frappent une toile soient directs ou indirects est un facteur très important aussi.
Voici quelques exemples :
Rayons directs : Des tentes et des drapeaux sont installés sur le parterre de la F1 par un beau samedi de canicule en juillet. Il fait soleil, aucun nuage, et les produits restent en place pendant quatre jours consécutifs pour toute la durée de l’événement.
Rayons indirects : Une immense murale recouvre l’entrée du siège social de CCM Reebok. Le mur en question n’est pas un mur de vitrine, donc la toile n’est pas dans un lieu constamment exposée au soleil. Par contre, le mur est en perpendiculaire à un mur vitré qui est inondé de soleil la moitié de l’année et l’après-midi seulement. Lors de ces périodes, le soleil vient éclairer la murale, mais la distance entre la vitre et la murale est de plus de dix pieds.