Lorsqu’un.e représentant.e doit préparer soumission, plusieurs étapes sont nécessaires pour y parvenir. Pour ce faire, il faut bien comprendre les besoins du client, être en mesure de lui conseiller des produits et services qui vont répondre adéquatement à ses attentes, et aussi valider que son budget correspond à ce qu’il souhaite obtenir. Également, les délais de production doivent être réalistes, tout en correspondant à l’échéancier du client ou à la date d’un événement auquel il doit participer ou qu’il organise.
Simple, mais pas tant que ça !
Tout cela semble regrouper des étapes bien simples et rapides à réaliser. Détrompez-vous ! Il faut souvent expliquer beaucoup de notions qui ne sont pas familières pour tous, parfois effectuer des déplacements pour prendre des mesures et des photos, tenir une ou plusieurs rencontres avec le client, etc. Il peut être nécessaire dans certains cas de communiquer ou de rencontrer des partenaires externes qui vont aider à la réalisation du projet. Bref, un projet en impression grand format sur tissu n’est pas toujours simple à planifier. Et qui dit soumission, dit communication, planification, rédaction et description estimée des coûts, avec un total à la fin du document.
Afin d’éviter les surprises, penser aux éventuels frais en extra
Y a-t-il des frais additionnels à prévoir ? Comme par exemple : est-ce qu’on aura besoin des services en infographie pour la préparation des fichiers électroniques destinés à l’impression ? Est-ce que des rénovations devront être effectuées avant que le boîtier lumineux commandé puisse être installé ? Le client souhaite-il en confier l’installation aux équipe de M&M ? Est-ce que de la machinerie en location est nécessaire ? Une expertise ou des cartes de compétences particulières sont-elles requises ? Est-ce que l’affichage demande un ou plusieurs permis ? Par exemple, pour une installation commerciale extérieure, il faut obtenir obligatoirement un permis municipal, sinon on risque de recevoir une amende salée. Afin d’en avoir le cœur net et d’éviter les mauvaises surprises, on peut obtenir réponse à cette question auprès du conseiller.ère de M&M Graphic qui peut faire la démarche auprès de la municipalité pour obtenir l’information pertinente.
Le choix des matériaux
Comme un designer d’intérieur choisit ses couleurs de peinture avec soin, un architecte ou un décorateur voudra valider tous les détails de son produit avant de commander.
Quel tissu conviendra le mieux ? Pour répondre à cette question, il faut savoir quel produit sera requis. Est-ce un cadre mural ? Est-ce un boîtier lumineux ? Est-ce un voile imprimé qui servira de décor de fond pour créer une ambiance ? De plus, une consultation des ensembles d’échantillons de M&M Graphic s’impose. Cela permettra au client de voir, toucher, tester les différents tissus et ainsi faciliter son choix de matériel.
Quelle extrusion sera la plus appropriée pour la fabrication du cadre mural ou du boîtier lumineux ? Désire-t-on un produit qui soit mince et discret, ou au contraire, un cadre énorme, à l’apparence robuste et imposante ? Le résultat peut être formidable dans un cas comme dans l’autre. Le client a toujours le choix des produits destinés à rencontrer les objectifs de la création graphique.
Rédiger la soumission
Une fois que le projet est bien défini, les détails notés, les photos saisies, les mesures précises ou approximatives déjà prises, le nom du projet déterminé, l’échéancier de production convenu, les dates de livraison et d’installation confirmées, vient alors le moment de passer à la rédaction du projet.
Le ou la représentant.e. ou chargé.e de projets s’avère la personne experte en la matière. Elle va guider le client du début à la fin de son projet d’affichage afin de s’assurer qu’il soit une réussite. On ne doit pas hésiter à lui faire confiance. Comme il est souvent entendu dans le domaine : aidez-nous à vous aider ! Plus on en connait sur le projet, mieux on sera en mesure d’apporter toutes les ressources nécessaires à sa réalisation.