Qu’est-ce qui distingue M&M Graphic des autres imprimeurs sur tissu ?

Bien entendu, M&M Graphic n’est pas le seul imprimeur en sublimation sur tissu au Québec. Encore moins en Amérique du Nord. Mais qu’est-ce qui le distingue des autres imprimeurs de la même industrie ? Pas mal de choses ! Dans cet article, on mettra en lumière ce qui fait que M&M Graphic se distingue des autres imprimeurs sur tissu dans son industrie et quels sont ses spécialisations qui rendent l’entreprise unique.

Tout d’abord, M&M Graphic est pionnière dans son domaine. C’est la première entreprise à avoir offert un service d’impression par sublimation sur tissu à la fin des années 1970. Mais à ce stade, l’impression se faisait de manière analogique. Au début des années 2000, un nouveau procédé d’impression révolutionne l’industrie : arrivent avec ses premières presses d’impression sur tissu en numérique.

Dans un précédent article, on a présenté l’historique de l’impression sur tissu en termes d’avancées technologiques, de 1850 à aujourd’hui. Mais il est utile de rappeler qui sont les principaux fabricants de presses en ce qui concerne l’impression digitale sur tissu : « DuPont a introduit le concept Artistri en 2001, et Ciba Geigy/Reggiani/Scitex a introduit le concept DReAM en 2003, qui a inauguré l’impression textile numérique pour les vêtements et les besoins ménagers. »

Source: https://www.linkedin.com/pulse/brief-history-dye-sublimation-printing-dr-justin-hayward-hayward/

Ainsi, M&M Graphic a non seulement été la première entreprise à se présenter comme imprimeur par sublimation sur tissu en numérique au Québec, mais c’est aussi elle qui a le plus d’expertise. Une spécialisation qui lui a demandé beaucoup d’investissement, de recherche et d’énergie pour développer des techniques d’impression et de finition qui soient encore à point aujourd’hui.

C’est grâce à cette expertise unique que son équipe est en mesure de prendre en charge un projet complet, du début à la fin de sa fabrication. Dès la conception du projet, on invite le client à s’intégrer dans l’étape de conception afin qu’il puisse profiter au maximum de ce que les technologies peuvent offrir. Largeurs de rouleaux de tissus maximum, capacité de production, type de tissu, délai de fabrication, possibilité de conception unique selon les plans, réalisation de projets spéciaux et disponibilité de service de fabrication de structures conçues sur mesure : M&M est outillé et possède les compétences pour réaliser l’entièreté d’un projet. Bien évidemment, il doit s’agir d’un projet qui requiert du tissu imprimé avec ou sans structure.

Toutefois, l’équipe d’experts de M&M Graphic est bien consciente de la compétition. Même si ces entreprises sont peu nombreuses et s’avèrent relativement jeunes. Elles ne possèdent pas l’expérience de production, de gestion d’usine, des inventaires, de la qualité d’impression et de finition que les spécialistes de M&M offrent. Se lancer en tant qu’imprimeur en sublimation sur tissu représente tout un défi. Ce type d’impression est particulier, bien différent de tous les autres. Le tissu se déforme un peu à l’impression, à cause des chimies des encres, mais surtout à cause du processus de chaleur dans les calendres, au moment où l’encre fusionne dans la fibre du tissu, un processus caractéristique de la sublimation. Ce phénomène exige que plusieurs tests soient effectués afin de maîtriser le pourcentage de rétrécissement des tissus en fonction de la composition de la fibre de celui, du format de la toile à imprimer, des températures et des vitesses sélectionnées par le pressier, et aussi enfin de la couverture d’encre. Tous ces facteurs viennent influencer le procédé d’impression. Se lancer dans cette industrie requiert beaucoup de compétences et d’expertise technologique pour réussir et satisfaire les attentes toujours plus grandes.

Retourner au blogue