Sur les lieux d’un événement, mises à part les grandes bannières de commanditaires, on retrouve les bannières directionnelles. Ce sont celles qui affichent l’emplacement des lieux pour diriger les gens aux bons endroits. On y verra par exemple : Carte du site (avec la mention « Vous êtes ici »), Lounge, Podium (pour les remises de prix), Bienvenue (pour l’accueil des visiteurs à l’entrée du site), Vestiaire et Toilettes (flèche en haut signifiant « tout droit »), Stationnement, Zone VIP, Premiers Soins et Information, pour ne nommer que les plus courants.
Les bannières sont généralement positionnées sur des clôtures ou tendues entre deux arbres ou poteaux lors des événements extérieurs. Elles sont aussi parfois fixées sur des bâtiments. Souvent, c’est sous forme de drapeaux ou de tentes que l’affichage est présenté sur un site. Pratiques et servant d’abris, les tentes ont souvent une double fonction. Les drapeaux, pour leur part, attirent le regard davantage que les bannières statiques car ils bougent constamment grâce au vent.
Cette forme de communication visuelle est essentielle au bon fonctionnement de tout événement, permettant aux gens de s’y retrouver, de savoir où se diriger et comment s’y rendre.
Certaines personnes en gestion d’événement sont des spécialistes de traçage de parcours. Lorsqu’un événement attire des milliers de visiteurs, il est primordial de savoir diriger les déplacements de foule intelligemment, prévoir des corridors de sécurité et des endroits réservés pour les secouristes (évacuations d’urgence, soins de première ligne, réanimations cardiaques, etc.).
Après les zones de sécurité viennent les zones VIP. C’est là qu’on retrouve les visiteurs importants tels que les représentants des commanditaires, les familles des athlètes ou des artistes, les gens qui ont payé leur billet plus cher pour profiter de privilèges, etc.
Finalement, les autres bannières délimitent les zones de parcours, les lieux stratégiques (toilettes, espace de restauration, entrée et sortie, etc.).
À cet effet, à titre d’exemple, pour bien comprendre les enjeux d’une telle production, on remarquera ci-haut un visuel d’un des lots de fichiers fournis par Gestev pour la production des bannières pour le Marathon de Québec (Je Cours Québec 2019). Les fichiers destinés à la production des bannières directionnelles sont généralement de type Illustrator (.ai) convertis en PDF (vectoriel), ne contenant généralement que du texte et des logos. Ce type de fichier est préconisé en impression grand format car il permet de la très haute définition malgré les formats gigantesques et des solides de couleurs plus « punchés » en raison de l’interprétation du RIP (Raster Image Processor : processeur des presses). De plus, la compréhension et le traitement du fichier par les processeurs est environ cent fois plus rapide qu’en code d’image matriciel. Il n’y a donc que des avantages à travailler en vectoriel pour de l’affichage grand format.