Que ce soit lors du Supercross au Stade Olympique, du Vélirium au Mont-Sainte-Anne ou encore du Festival d’été de Québec, il est impossible de ne pas remarquer l’affichage sur les lieux de ces événements. Certaines bannières couvrent des clôtures qui délimitent des parcours de plusieurs dizaines ou centaines de mètres. Elles sont la plupart du temps captées par des caméras à tout moment pendant que l’action se déroule.
Ces événements coûtent cher à financer. Leurs commanditaires souhaitent donc nécessairement que leur logo apparaisse sur l’affichage présent sur le site, en échange d’une rétribution monétaire. Comme ces événements sont fortement médiatisés, l’emplacement des bannières de ces commanditaires est stratégique et primordial. Les bannières de départ et d’arrivée des compétitions sont par ailleurs très prisées, on s’en doute bien.
Le logo de Vidéotron, par exemple, est présent à plus de cent emplacements sur le site du Supercross, principalement sur les housses de tissu des « Tough Block », des blocs de mousse positionnés tout le long du parcours afin d’assurer la protection des coureurs en motocross en cas de chute. Il y a aussi Triple Crown Rockstar et Honda qui sont bien présents dans l’affichage de cet événement.
Le logo de Mercedes-Benz est visible à une cinquantaine d’endroits sur le Mont-St-Anne lors du Vélirium, étant le commanditaire principal. Dans ce cas, Mercedes a choisi de littéralement « tapisser » de bannières les clôtures longeant les courbes très prononcées ou les clôtures avant les « Big Jump », sachant que les caméras sont installées à ces endroits pour capter les cyclistes athlètes pendant la descente de montagne extrême. Le Vélirium accueille des équipes techniques de plus de vingt chaînes sportives importantes de partout dans le monde pour couvrir cet événement de sport extrême.
Quant au Festival d’été de Québec, c’est principalement la Ville de Québec et Bell qui sont les principaux supporters de l’événement. L’affichage sur le site est principalement directionnel, sauf la façade du toit de la scène qui est électronique et affiche sur un panneau lumineux le logo de Bell et le nom « Festival d’été de Québec ».
Outre les commanditaires présents dans l’affichage des événements, on compte aussi un contenu directionnel (afin de diriger les visiteurs vers la scène, les toilettes, l’entrée ou la sortie par exemple, ou encore les emplacements pour les médias et les VIP), et également promotionnel (nom de l’événement, dates, site web, etc).