L’affichage grand format démystifié
Tout le monde connaît bien l’impression sur papier, par les magazines, les journaux, les manuels scolaires ou encore les romans, par exemple. D’autres types d’impression s’appliquent aux objets promotionnels, tels que la sérigraphie, la flexographie ou encore la gravure au laser.
Mais qu’en est-il de l’affichage grand format ? Quel genre d’équipement peut imprimer des lettres de huit pieds de hauteur ? Quel matériel utilise-t-on ? Voici quelques réponses aux questions souvent posées.
On parle d’affichage grand format lorsqu’on désigne les panneaux directionnels dans les immeubles ou dans les lieux publics, les panneaux publicitaires placés le long des autoroutes, les grandes bannières lors de spectacles, les fanions, tentes et drapeaux présents lors d’événements sportifs ou corporatifs. La liste est encore longue ! L’affichage grand format est omniprésent dans nos vies.
Il existe plusieurs types d’affichages, destinés à différents besoins.
On parle également d’une grande diversité dans les produits, les matériaux, les styles.
Ses origines
D’abord un peu d’histoire. L’affichage grand format puise sa source dans les peintres de rue et les fabricants d’enseignes du début du XXe siècle. À l’époque, la production était artisanale ; donc tout se faisait à la main. Ces artistes et artisans étaient passés maîtres dans l’art de reproduire des images de très grandes dimensions en peignant directement sur les murs des immeubles, les côtés des voitures, les enseignes en bois ou en métal, ou les bannières en tissu.
Représentant visuellement les sujets demandés par leurs clients, souvent des marchands de voitures, des producteurs de tabac ou, plus récemment, des organisateurs d’événements et de festivals, ils étaient les pionniers de l’affichage moderne d’aujourd’hui.
Ils pouvaient passer des jours, voire des semaines, à peindre un grand visuel sur un mur d’immeuble à plusieurs étages, en plein centre-ville de Montréal, alors qu’aujourd’hui, les spécialistes en installation d’affichage grand format installent l’image complète en moins d’une journée. Assez impressionnant, il faut en convenir.
Les matériaux utilisés
Il existe une panoplie de matériaux utilisés en affichage grand format. En fait, techniquement, n’importe quel matériel pourrait être utilisé, en autant qu’il résiste aux conditions de son environnement et qu’il permette une adhérence des encres utilisées pour de telles productions. Cela vaut pour une impression directe sur produit rigide, sur bannière ou encore sur tissu.
Chez M&M Graphic, nous imprimons uniquement en sublimation sur tissu. Nous proposons une variété de tissus que nous tenons en stock, soit plus d’une vingtaine. Avec le temps et à force d’effectuer des expériences, nous avons rattaché chaque tissu différent à un usage attitré. La technique d’impression par sublimation étant un défi en soi, nous avons décidé de nous y consacrer entièrement, afin de devenir le plus important expert en la matière au Canada.
Premièrement, les images sont imprimées sur un papier de transfert résistant à la chaleur sous forme d’image inversée du dessin final. Une fois imprimées, les images sont transférées à haute température (entre 180 et 210°C) sur le support final. Accompagnés d’une forte pression, les pigments des encres à sublimation se transforment en gaz et imprègnent le support pour se solidifier au sein de la matière. Ce procédé d’impression garantit une qualité d’image et une grande résistance.
Nous développons notre capacité à innover en fabriquant constamment de nouveaux produits, mais toujours à partir de tissu imprimé. C’est en nous concentrant sur cette technique d’impression que l’entreprise est passée maître dans l’art de l’impression sur tissu, autant pour sa qualité de précision que pour la finition des produits.
Pour les projets spéciaux, tout est possible! Il n’y a pas de règle particulière concernant les tissus. Ils doivent d’abord correspondre à vos besoins et au contexte d’utilisation spécifique à votre projet. Nos conseillers sont là pour vous guider dans ce merveilleux monde de la sublimation.
N’attendez plus pour nous appeler.