La fabrication des boîtiers lumineux est la plus importante des spécialités de M&M Graphic. Ils sont parmi ses produits les plus prisés.
Comme M&M fabrique ce boîtier de A à Z et qu’il est produit sur mesure pour chaque client à ses ateliers de Montréal, on s’assure de la garantie d’un produit de qualité haut de gamme, et ce à des coûts des plus raisonnables. D’autant plus que comme tout est fait localement, les délais sont vraiment très avantageux !
Il existe différents modèles de boîtiers lumineux, qu’on peut regrouper en deux grandes catégories : les boîtiers lumineux rétroéclairés (backlite) et ceux qui sont éclairés sur la tranche (edgelite). Au sein même de chacune des catégories, il y a différentes options d’épaisseur pour le cadre de boîtier lumineux.
Dans les choix disponibles pour le backlite, on retrouve principalement deux options : le 55 millimètres (T-55) et le 100 millimètres (le T-100). Il est conseillé de commander du T-55 lorsque le format du boîtier est plus petit, soit en-dessous de 6 pieds par 6 pieds environ.
Le T-100 est plus épais donc mieux adapté aux formats plus grands, tels que 8 pieds par 8 pieds ou plus grand. Le T-100 est également plus économique au pied carré que le T-55. La raison ? Ses modules DEL sont plus gros et sont moins coûteux que les modules en bandes du T-55.
Dans les choix disponibles pour le edgelite, c’est essentiellement le modèle de 120 millimètres d’épaisseur (T-120) qui est offert. C’est ce modèle que nous retrouvons en grand format dans les centres commerciaux, magasins de chaînes, ainsi que pour de grandes vitrines.
À noter qu’il existe beaucoup plus de choix d’épaisseurs d’extrusions pouvant être utilisées pour la production de boîtiers lumineux. Seuls les principaux sont identifiés ici car il s’agit des modèles vendus dans plus de 90 % des cas. Ce sont les plus populaires, souvent les mieux adaptés au contexte d’affichage en magasin ou en musée.
On remarquera qu’il n’existe pas de gabarits sur le site web concernant les boîtiers lumineux (idem pour les cadres muraux sans éclairage). C’est simplement que tous les boîtiers lumineux et cadres muraux sont fabriqués sur mesure, selon les dimensions fournies par les clients. Il n’y a donc pas de standard dans ce créneau de produits.
Comment préparer les fichiers alors ? Il suffit de formater l’image ou le montage au format final du boîtier lumineux ou du cadre et d’ajouter un demi-pouce tout le tour de l’image, en « marges perdues » ou « bleed ». Ceci s’applique à une toile qui aura un format moyen ou petit, c’est-à-dire 4 pieds par 4 pieds environ. Pour des formats plus grands (exemple 8 pieds par 8 pieds ou plus), il est conseillé de réserver un pouce de marges perdues tout autour de l’image afin de permettre un ajustement en finition.
Cette marge est importante car elle permet de compenser le rétrécissement de la toile en lien avec la chaleur de la presse, et la réaction du tissu à la sublimation et des encres. C’est aussi dans cet excédent d’image qu’on va réserver un espace pour la valeur de couture. Celle-ci est d’une valeur d’un quart de pouce pour les toiles avec jonc de silicone et d’un demi-pouce pour les ourlets.
Communiquez avec un conseiller afin d’en savoir plus au sujet des questions de finitions.