Dans la majorité des cas, les projets qui sont menés par M&M Marketing requièrent une ou plusieurs interventions d’autres professionnels que ceux de l’équipe à l’interne. Cette expertise peut concerner les phases avant la production (création, dessin technique ou données de voltage par exemple, dans le cas des transformateurs électriques pour les boitiers lumineux), ou la fabrication (peinture cuite, aussi appelée powder coat, ceintrage des extrusions ou soudure de matériel). Il est donc nécessaire de bien communiquer les diverses responsabilités, prévoir un échéancier et diffuser correctement et rapidement l’information à tous. Les suivis deviennent alors plus importants que jamais., autant que de développer et entretenir une bonne relation avec chaque collaborateur ou collaboratrice.
Dans le cas de ce qui prévaut chez M&M, voici les étapes importantes dans la planification de l’échéancier :
- Soumission / Appel d’offres
- Visite de chantier pour prise de mesures et de photos
- Approbation écrite de la soumission
- Réception des fichiers numériques pour l’impression
- Début de l’entrée en production
- Fabrication des boitiers ou cadres : coupe des extrusions
- Montage électrique pour les boitiers lumineux
- Impression des toiles
- Finition des toiles
- Test en atelier et essayage avant de tout démonter et emballer
- Préparer par écrit des instructions de montage sur mesure pour un projet de grande valeur
- Expédier les produits (service de livraison, camion) et transmettre les instructions par courriel
- Si l’installation est requise, ce service doit être prévu au même moment que l’entrée en production si c’est standard ; si le défi d’installation requiert beaucoup de validations techniques, une visite de chantier est requise, en collaboration avec les installateurs.
Avec qui doit-on communiquer et collaborer pour mener à terme un projet d’affichage grand format?
Des créatifs
Souvent, les experts de M&M Marketing sont interpelés avant même qu’un projet soit concret. Certains créatifs d’agences souhaitent leur demander des conseils, recevoir des idées ou valider la faisabilité de leur projet en plus d’obtenir un estimé des coûts avant d’aller de l’avant. Question de voir si c’est réaliste et si le client a le budget nécessaire.
Les graphistes
Dans le cas de certains projets, on doit communiquer avec des designers graphiques pour leur expliquer comment monter les fichiers électroniques. Souvent, les graphistes savent comment monter des fichiers pour les presses conventionnelles à feuille (pour un magazine par exemple), mais rarement pour le grand format sur tissu par sublimation. Les logiciels ont des limites quant au format des fichiers, comme par exemple Adobe Illustrator qui ne permet pas de créer un fichier de plus de 224’’ en largeur x 224’’ en hauteur. Que faire pour contourner cette limite ? On crée le fichier à l’échelle 50% ou 10%. Il est possible d’extrapoler le fichier au RIP (Raster Image Processor ; cerveau numérique de la presse) jusqu’à 1000%. Ensuite, une fois les fichiers en mains, il faut parfois expliquer le projet aux graphistes à l’interne pour qu’ils s’approprient bien le dossier de production.
Les techniciens à l’atelier de fabrication
À ce stade, on scie les extrusions, on teste les structures, on donne des instructions d’ajustements et de dimensions pour le département de couture, on trouve des solutions à des problèmes techniques, on monte les boitiers lumineux et installe les montages de modules de DEL (Diodes Électro Luminescentes) dans les cadres. Des employés doivent parfois faire fabriquer des pièces spéciales comme des supports en aluminium par un soudeur à l’externe, qui est un sous-traitant. Il en va de même si de la peinture cuite doit être appliquée sur les extrusions.
Les couturiers et couturières
Ils sont des spécialistes dont le rôle est de grande importance. Ce sont des xperts en finition de coutures de toutes sortes, que ce soit pour des vêtements (uniformes sportifs) ou encore des produits finis en grand format, tels que des drapeaux, des tentes, des bannières, parasols, et bien d’autres.
Les installateurs
Dans les cas où le client demande un service d’installation, on doit communiquer et collaborer à la fois avec lui, mais aussi avec nos installateurs externes, parfois un surintendant de chantier sur place, ou d’autres équipes d’installation (comme pour des équipements d’éclairage ou de sonorisation), des gardiens de sécurité, etc.
C’est pourquoi les chargés de projets existent !
Ils sont les chiens de garde des échéanciers, font des suivis avec tout le monde, sont toujours au téléphone en train de voir si tout avance comme prévu, et corrigent/révisent l’échéancier lorsque nécessaire pour reporter ou devancer certaines étapes du projet selon la réalité changeante.
Nul doute, après avoir lu ceci, que la réalisation d’un projet chez M&M c’est l’affaire d’une équipe diversifiée et professionnelle à toutes les étapes, du début à la fin.