Le système Pantone est une collection de couleurs identifiées par un code. Il a été publié pour la première fois en 1963 dans le but de créer un “langage universel de la couleur qui permet aux marques et aux fabricants de prendre des décisions cruciales à chaque étape du flux de travail”.
Ce système produit des chartes de couleurs Pantone de différents styles et différents finis. Il y a la charte des couleurs pastel, les couleurs métallisées, et plusieurs autres. Prenons par exemple la charte Color Bridge Coated et la charte Color Bridge Uncoated, qui concernent les impressions réalisées chez M&M Graphic.
Le terme « Color Bridge » signifie littéralement « Pont de la Couleur » et tient son nom par le fait que la charte donne à la fois le code Pantone de la couleur, mais aussi son équivalent en Process Coated, donc en CMYK (Cyan, Magenta, Yellow et Black), en RGB (Red, Green, Blue : couleurs écrans) et en code hexadécimal, qui sert en programmation Web et en codification de couleurs pour des interfaces de logiciels.
Par exemple, la couleur Pantone 356C est équivalente à la couleur Pantone 356PC, donc une recette Process suivante : C : 95%, M : 8%, Y : 93%, K : 27%. Son équivalent en RGB est : R : 0, G : 121 et B : 52. Et finalement l’équivalent hexadécimal proposé par Pantone est le code suivant : 007934. Lorsqu’on indique « équivalent proposé par Pantone », c’est parce que Pantone donne ses recettes d’équivalences de manière numérique, donc un peu approximative. Ce qu’il importe de savoir, c’est que d’une presse à l’autre, d’un type d’impression à l’autre, d’un blanc plus ou moins jaunâtre du papier, tissu ou autre média, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte et il est impossible de prédire « une » recette unique pour traduire les Pantone sur des presses qui impriment en quatre (4) couleurs process, telles que celles en sublimation sur tissu. C’est donc inévitable : il faut procéder à un test de couleurs et le faire approuver par le client. Il s’agit de la seule formule possible pour être professionnels à 100%.
Par défaut, en imprimerie, c’est la charte Color Bridge Coated qui est la référence car les encres sont généralement lustrées et sont imprimées sur des produits qui ont des finis assez lustrés également. Évidemment, il y a des encres mattes, dites « uncoated », de même que pour les finis des matériaux, mais 90% du temps, les imprimeurs se fient à la charte Color Bridge Coated.
Chez M&M Graphic, en impression par sublimation sur tissu, les finis sont généralement plus mats que lustrés, variant quand même d’un tissu à l’autre. En fait, les deux sont offerts : des tissus au fini mat, tel que le Ez-Tex, et des tissus au fini légèrement lustré, tel que le Dynatex par exemple.
Conscients de tout cela, en 2017, les dirigeants de M&M Graphic ainsi que leur équipe de production ont décidé de pousser plus loin la qualité de la correspondance des couleurs entre la charte Pantone Color Bridge Coated / Uncoated et les couleurs imprimées avec les presses. Il a donc été décidé que le département d’infographie soit en charge de produire une nouvelle charte de couleurs basée sur la charte Pantone, en sélectionnant les 4 000 couleurs les plus utilisées. Une fois toutes les recettes trouvées en couleurs Process, donc en CMYK, on dispose maintenant de 4 000 recettes de couleurs déjà ajustées et calibrées sur les presses. Cet outil permet de faire correspondre rapidement chaque Pantone demandé par le client à la recette d’impression en sublimation avec les presses.