La planification des livraisons : parfois un défi qui s’impose

Lorsque vient le moment de livrer une commande à un client, plusieurs enjeux sont à considérer. Le contexte va souvent influencer les décisions. Chaque cas de livraison est particulier et plusieurs différents facteurs vont faire varier le prix, le délai ou le choix du transporteur.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Tous les clients de M&M Graphic sont informés dès le départ qu’il n’y a pas de service de livraison à l’interne. Il va donc de soi que ses représentants, ni personne dans l’équipe de production, ne peuvent être tenus pour responsables dans un cas où la compagnie de livraison à qui ce mandat est confié ferait une erreur, soit en livrant en retard, ou encore en ne livrant pas ou en livrant à une mauvaise adresse. Tant que la commande du client se trouve dans ses ateliers, M&M en est responsable à 100%, mais une fois que le colis est entre les mains du transporteur, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de mener celui-ci à bon port, et dans les délais demandés. Le seul élément sur lequel M&M a du contrôle, c’est de s’assurer que la commande est complète et produite avec une qualité totale, qu’elle est bien emballée, bien adressée, et remise au bon livreur. Ensuite, le numéro de bon de connaissement transmis au client, il lui revient d’effectuer le suivi de la livraison en cours.

Les facteurs qui influencent le choix du transporteur

La destination, le format et le poids du colis, le type d’emballage, le mode de livraison (régulier, rapide, express, prioritaire), en mode terrestre ou en mode avion, ainsi que les délais sont des éléments qui sont considérés dans le choix d’un transporteur d’une commande chez un client.

Des exemples concrets

Par exemple, dans un contexte normal et des délais réguliers, M&M Graphic va faire livrer par Fedex ou Purolator, en mode de livraison normal, c’est-à-dire par camion (ground), à l’intérieur du Canada. Pour procéder avec une livraison standard de ce genre, le colis doit correspondre aux critères du transporteur ; pour Purolator par exemple, les colis excédant 108’’ de longueur sont refusés depuis quelques années. Auparavant, la compagnie acceptait jusqu’à 120’’ (10 pieds).

Dans un contexte particulier (donc non standard), le colis pourrait s’avérer tellement énorme qu’il faudra prévoir un emballage sur palette et une livraison par camion doté d’un chariot électrique. Même scénario si le poids du colis est supérieur à 50 lb. Purolator, par exemple, a inclus dans la convention collective pour ses employés, qu’un colis de plus de 50 lb ne devrait pas être transporté à bras d’homme, mais avec une machinerie. Cela dans le but de protéger la santé de son personnel et ainsi éviter des blessures au dos. Il faut donc vérifier à chaque fois quelles sont les contraintes ou limitations qui sont imposées par les transporteurs. Ceci va parfois faire en sorte que le choix du transporteur va différer d’une commande à l’autre pour tenir compte de ces contraintes.

L’autre facteur important est la destination et le mode de livraison. Si un colis doit être livré tôt le matin (prioritaire à 9h00), il va falloir s’assurer que le transporteur choisi offre ce service dans le secteur de destination pour le colis. Certains endroits au Canada sont considérés comme des régions éloignées et où le service ne peut être garanti pour 9h00 le matin.

Retourner au blogue