Le défi des inventaires

Dans l’industrie de l’impression grand format, gérer les inventaires de matériel n’est pas de tout repos. Certes, on garde en réserve une bonne quantité des produits les plus populaires afin d’éviter toute rupture de stock, mais il arrive parfois que des événements inattendus surviennent.

Dans un article précédent, on a décrit plusieurs situations nécessitant la gestion des imprévus. Lorsqu’une commande de volume arrive et que le nombre de structures nécessaires ne suffit pas dans l’inventaire, ou encore la quantité de tissu pour l’impression de toiles à produire, il faut vite passer en mode solutions.

À cet effet, M&M Graphic a élaboré différentes stratégies pour répondre à une situation de ce type. Tout dépend du matériel manquant pour combler la demande. S’il s’agit de structures, il faut voir la possibilité de commander des États-Unis, livré par avion. C’est ce qui sera le plus rapide et le moins coûteux. Sinon, dans le pire des cas, on commandera des fournisseurs en Asie en mode EXPRESS par avion. S’il s’agit de tissus, alors différentes options de fournisseurs existent. Selon leurs stocks actuels et selon les besoins pour répondre aux commandes ici à Montréal, on trouvera la combinaison d’options qui est la plus avantageuse pour le client. Évidemment, on se devra de lui expliquer ce que ces démarches impliquent et s’il y a des frais supplémentaires à facturer.

Ce qu’il faut savoir, c’est que généralement les clients peuvent être classés dans deux grands sous-groupes : premièrement il y a les revendeurs, qui eux, commandent souvent en petites quantités à chaque fois, et deuxièmement, il y a les grandes chaînes de magasins qui elles, commandent de grandes quantités, souvent aux changements de saisons, c’est-à-dire aux trois (3) mois, principalement pour des remplacements de toiles. Comme pour la majorité des entreprises qui œuvrent dans le domaine de la mode au Québec, toute leur publicité et leur marketing se concentrent sur les changements de saison pour mettre de l’avant la nouvelle collection à venir.

Ainsi, lorsqu’une commande de plusieurs centaines de toiles à imprimer arrive d’un coup, comment fait-on pour gérer la production et être en mesure de fournir le matériel demandé dans des délais rapides ? C’est simple : on consulte l’inventaire de tissus. Si on a suffisamment de matériel pour imprimer toutes les toiles, on démarre la production sur-le-champ. Si la quantité de tissu nécessaire est insuffisante en inventaire, on consulte alors le client pour connaître quels sont ses priorités et on produira alors en deux ou trois parties, selon les nouveaux arrivages de tissu. La première production est livrée aux succursales prioritaires, puis ensuite les autres, selon l’échéance convenue avec le client.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que très souvent, les clients qui vont faire des commandes de volume vont s’y prendre à l’avance pour vérifier quels sont les délais de production pour telle ou telle quantité de toiles à produire. Les responsables marketing expérimentés connaissent le milieu et savent que les fournisseurs ont besoin de plusieurs jours, voire quelques semaines généralement pour produire de grandes quantités. La clé reste donc de toujours consulter l’équipe du service à la clientèle afin de savoir quel délai est requis pour une commande en particulier. Plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte pour que les estimateurs.trices puissent fournir une date de livraison précise : le nombre de visuels, le nombre de lots, la quantité totale, les formats, la finition, et d’autres facteurs comme les livraisons, les emballages, etc.

De plus, il pourra être utile de savoir que M&M archive les informations à propos du type de tissu utilisé pour chaque commande et à chaque client. On peut donc consulter les archives de production pour le client qui commande de nouvelles toiles et s’assurer qu’on lui fournira le même tissu que pour les toiles produites pour cette même succursale lors de la dernière commande. Le cas échéant, on doit changer toutes les toiles afin d’éviter qu’il y ait des différences visibles entre une toile et une autre, qui pourraient être installées côte à côte. Cependant, plusieurs différents tissus offrent un fini tellement semblable qu’il est difficile, voire impossible, de déceler des différences à l’œil nu.

Il vaut mieux communiquer avec le service à la clientèle avant chaque commande spéciale, hors norme, ou de volume, afin qu’on puisse bien guider le client et lui éviter des mauvaises surprises et des déceptions inutiles.

Retourner au blogue