Depuis les dernières décennies, M&M Graphic s’est donnée comme mandat de bien connaître le marché de l’impression sur tissu au Québec et a su s’adapter à ses différents segments de marché afin de bien répondre aux demandes de ses clientèles variées. Pour l’entreprise, l’adage qui veut que le client est roi, est un engagement total.
Tel que mentionné à plusieurs reprises dans de précédents articles, 85% des clients de M&M Graphic sont des revendeurs. Propriétaires de petites imprimeries ou gérants de comptoirs de services, ces revendeurs s’avèrent précieux car ils sont littéralement des ambassadeurs des produits de M&M auprès de leur propre clientèle.
Il y a aussi les chaînes de magasins dans cette précieuse clientèle. Ceux-ci ne transigent pas avec des intermédiaires. Ils cherchent à être en contact direct avec leurs fournisseurs dans le but d’obtenir les meilleurs prix et d’optimiser le contrôle sur la gestion des commandes. Leur motivation : toujours obtenir le meilleur service au meilleur prix.
Après les revendeurs et les chaînes de magasins, il y a les promoteurs de projets spéciaux. Par exemple, une réponse d’appel d’offres, un appel à soumissionner d’une compagnie de construction majeure, ou encore un projet architectural avec une firme de designers ou d’architectes.
Enfin, mentionnons les projets d’impression manufacturière. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’imprimer en rouleau et de remettre le tout au client sans coupe ni finition. C’est ce que l’on appelle « remise en rouleau » comme instruction pour l’étape « finition » dans l’atelier de fabrication. Mais qui voudrait bien faire imprimer en rouleau ? Par exemple, une compagnie qui fabrique des produits de tissus, mais qui ne souhaite pas gérer la partie imprimée de son produit. Il en existe plusieurs au Québec. Certaines sont bien connues d’ailleurs.
Pour démontrer le sérieux et le prestige de ces entreprises et entrepreneures, voici quelques-unes d’entre elles qui font imprimer leurs tissus chez M&M, en formule « au rouleau » :
- Cirque du Soleil : impression en rouleau pour tous les costumes pour tous les spectacles qui sont actifs actuellement partout dans le monde.
- CCM Reebok : cette grande entreprise fait appel aux services d’impression de M&M Graphic pour imprimer des étiquettes et diverses parties de gants de hockey et autres accessoires de sport. Elle donne à contrat certaines parties de sa production et s’occupe de l’assemblage final dans sa propre usine.
- Peppermint Cycling : après plusieurs rencontres avec les deux fondatrices de cette entreprise, M&M a effectué des dizaines de tests d’impression sur différentes matières textiles et a accompagné les entrepreneures dans leur projet de création de vêtements.
- Poches et Fils : l’entreprise offre un service d’impression personnalisée de poches cousues sur des T-Shirts. Humoristique et sympathiques, les jeunes fondateurs sont créatifs à souhait !
- Jeannette Trépanier : l’artiste peintre fait imprimer des foulards de style Buff, de même que des housses de coussins. Les visuels qu’on y imprime sont des reproductions de ses œuvres. Pratiquement toutes ses créations représentent des scènes mettant en vedette des animaux, dans un cadre bucolique de paysage québécois.
- Louise Piché : l’artiste peintre fait aussi imprimer des foulards de style Buff en mettant en valeur des reproductions de ses toiles. Elle les vend dans différentes galeries d’art du Québec où elle expose plusieurs fois par année.