Parmi les grands événements auxquels M&M Graphic a le privilège de fournir l’affichage, figure le Supercross MTL. Les deux dernières éditions ont eu lieu en 2018 et 2019 au Stade Olympique à Montréal. Comme l’impression est réalisée pour le compte de l’agence Gestev et que c’est leur équipe qui est responsable de l’organisation de l’événement, M&M a produit toutes les bannières, les drapeaux et les housses pour les Tough Blocks qui sont installés sur les lieux.
À ces occasions, l’affichage était important. Comme il s’agissait d’un événement grandement médiatisé et par une équipe originaire des États-Unis, Jetwerx International, les bannières produites s’avéraient énormes afin de bien montrer aux caméras les logos des différents commanditaires. Les principaux étaient Vidéotron, Honda et Triple Crown Rock Star Energy.
Les bannières les plus importantes étaient évidemment celles des arches de départ et d’arrivée, qu’on nommait « Start » et « Finish ». Ce sont ces bannières qui étaient les plus captées par les caméras, afin de bien montrer les départs et les arrivées des athlètes de motocross. Le moment de la course le plus impressionnant étant celui du gagnant qui arrive presque en volant après avoir pris une bosse à grande vitesse afin de se propulser dans les airs en traversant l’arche d’arrivée. Effet sensationnel garanti !
Vient ensuite l’affichage qui recouvre toute la clôture qui entoure le terrain central du stade, disposant des dunes de sable et où se trouve la piste de course. Ces bannières sont produites en sections de dix ou de vingt pieds de longueur et environ quatre pieds de hauteur. En 2018, le graphisme était uniformisé ainsi : fond noir pour tout l’affichage des bannières avec les logos des commanditaires aux couleurs officielles.
Quant au dernier type d’affichage, il s’agit des housses qui recouvraient les Tough Blocks, ces blocs de mousse qui sont présents partout sur le parcours de la piste lors du Supercross MTL. Ceux-ci présentent une double fonction : aider à protéger les athlètes s’ils chutent pendant la course et, en même temps, assurer la promotion des commanditaires. Les housses des Tough Blocks étaient imprimées aux couleurs des commanditaires, donc Videotron en noir sur fond jaune, Honda en blanc sur fond rouge et Triple Crown avec ses couleurs d’origine sur fond noir.
C’est l’équipe de chargés de projets chez M&M Graphic qui a élaboré leur fabrication. Il y avait deux formats requis par Gestev : 6’ x 2’ x 2’ et 3’ x 2’ x 2’. Les housses étaient imprimées puis ensuite cousues un peu comme des nappes avec une finition « Box ». Puis l’équipe de couture ajoutait une bande élastique dans le bas de la toile pour que les housses tiennent bien sur le bloc de mousse en toutes circonstances.
Disons-le, il y avait beaucoup d’action sur le site lors de l’événement. Si un athlète devait tomber sur un bloc de mousse ou l’éjecter loin du circuit avec son engin dans le feu de l’action, il fallait s’assurer que les housses tiennent bien en place. Visibilité des commanditaires oblige !