Le tapis proposé est un produit unique en son genre. Le matériel dont est fabriqué ce tapis vient en rouleau de 126 pouces de largeur. L’équipe de production est spécialisée dans l’impression et la coupe de tapis en laizes de 10 pieds, ou si vous préférez en format de 120’’ de largeur. Comme il faut laisser du matériel de plus pour la prise de rouleau dans la presse ainsi que pour les marges perdues, la largeur finie à 120’’ est idéale. Quant à la longueur, il est rare de produire une laize de tapis de plus de 20 pieds.
L’équipe de spécialistes de M&M Graphic conseille plutôt des morceaux de tapis de 10 pieds par 10 pieds (120’’ x 120’’) en raison du poids du tapis. En effet, avec sa surface imprimable feutrée et son dos enduit de caoutchouc antidérapant, le tapis a un certain poids. Il est donc nécessaire d’en tenir compte avant la production, afin de produire des parties d’images qui vont se joindre l’une à l’autre, mais qui seront tout de même pratiques à manipuler et transporter.
Un autre élément à considérer avec le tapis imprimé lors du montage graphique, c’est que pour ce produit uniquement, il peut arriver un léger décalage dans les joints entre les parties d’image. Ceci s’applique seulement dans les cas où le tapis excède 120’’ dans les deux dimensions. Dans ce cas, il faut produire l’image en « morceaux » et créer des laizes de tapis qui, une fois imprimées, coupées et assemblées, vont recomposer l’image complète. Comme le tapis est formé d’une couche de caoutchouc antidérapante au dos, il se déforme un peu à la chaleur lorsqu’il passe dans la presse. Il est donc possible que la largeur de rouleau rapetisse légèrement. De plus, il ne va pas se déformer uniformément partout, alors il n’est pas possible de garantir une précision aussi fine que pour les « matches d’images » pour les toiles en tissu imprimés. Les caractéristiques sont différentes, ce qui peut expliquer que la réaction du matériel l’est également.
Par contre, le tapis offre des avantages imbattables à d’autres niveaux. Par exemple, il se coupe à merveille au laser. Il est donc possible de produire des tapis qui auront des formes aux contours organiques, géométriques, des silhouettes hors du commun ! Finis les tapis ennuyeux et conventionnels aux formes rectangulaires ou carrées. On peut laisser son imagination s’éclater et s’offrir un tapis sur mesure qui ne laissera personne indifférent.
Le produit est aussi disponible en feutre imprimable seulement, donc sans dessous en caoutchouc. Ainsi, on peut élaborer un concept où le matériel sera intégré dans un cadre d’ébénisterie, recouvrira un mur telle une tapisserie, ou encore une table de billard personnalisée… et ce ne sont que quelques idées. Un monde de produits personnalisés se présente. Il est temps de communiquer avec un représentant au sujet des tapis imprimés. Il sera ainsi possible de tout savoir au sujet des applications possibles pour ce produit.