Les boîtiers lumineux des magasins Simons : un exemple éloquent !

La Maison Simons est bien implantée au Québec. Sa fondation a eu lieu il y a bientôt 200 ans. Jouissant d’une solide réputation qui ne fait que prendre de l’ampleur, la chaîne de magasins comprend maintenant seize (16) succursales établies non seulement ici au Québec, mais aussi en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Son premier magasin a vu le jour dans la ville de Québec en 1840, à l’adresse 20, Côte de la Fabrique. Son siège social se tient toujours à cet endroit encore aujourd’hui. Le bâtiment est ancestral et très bien conservé. Il fait d’ailleurs partie du riche et ancien patrimoine architecturale de la belle ville de Québec.

Depuis 2017, l’équipe de M&M Graphic a le privilège de produire tout l’affichage intérieur pour la populaire chaîne de magasins Simons. L’affichage est principalement composé de boîtiers lumineux et également de cadres muraux non lumineux.

Pour les boîtiers lumineux, le département d’aménagement de Simons a choisi le modèle T-100, qui se définit comme un cadre en aluminium de 100 millimètres d’épaisseur, de type backlite, avec un affichage au recto seulement, les boîtiers étant tous installés au mur.

Éclairages backlite et edgelite

Quelques explications pertinentes permettront de démystifier les termes backlite et edgelite. Ont dit d’un boîtier lumineux qu’il est backlite lorsqu’il offre un éclairage au dos de la toile, les unités de DEL étant fixées dans le fond du boîtier, contrairement à un éclairage edgelite, qui est installé à l’intérieur de la tranche du cadre, sur les pourtours du boîtier.

Dans les plus anciens magasins de la Maison Simons, il est possible que certains boîtiers lumineux aient été conçus avec de précédents modèles de boîtiers. À part l’épaisseur de l’extrusion qui peut varier, il est difficile pour quiconque n’est pas du milieu de différencier les anciens modèles de boîtiers des nouveaux. La seule véritable manière de pouvoir s’en rendre compte, c’est en enlevant la toile en façade et en observant les modules DEL fixés à l’intérieur du cadre. M&M produit des boîtiers lumineux depuis environ vingt ans ; on comprend donc que les produits ont bien évolué au fil des années. Les produits DEL ont également grandement changé depuis surtout les dix dernières années ; beaucoup d’améliorations ont été apportées et l’équipe d’experts s’est chargée de se tenir à jour en termes de nouvelles technologies d’éclairage.

Les formats sont multiples, mais sont généralement de grande taille, comme par exemples : 4’ x 8’, 6’ x 10’ ou encore 8’ x 12’. Les cadres muraux non lumineux, de type T-17, s’avèrent également de grand format, recouvrant parfois des murs entiers.

Grâce aux dernières technologies d’impression par sublimation, la qualité d’impression des toiles est sublime. Les visuels offrent une définition élevée, ce qui les rend percutants et très attrayants. Les couleurs sont vives, éclatantes, resplendissantes. Les tissus, quant à eux, sont toujours de meilleure qualité à chaque année. De nouveaux apparaissent sur le marché périodiquement et les spécialistes en approvisionnement se font un devoir constant de se tenir à l’affut des nouvelles fibres, de leurs propriétés élastiques, des traitements ignifuges correspondants. Les finis des tissus changent aussi. Par exemple, le Dynatex offre une belle élasticité et aussi un petit lustre qui rappelle le satin.

Les produits de M&M Graphic sont tellement durables qu’il est possible qu’un boîtier fonctionne bien pendant plus de dix ans ! Demandez à un.e représentant.e de vous parler des garanties offertes !

Retourner au blogue