Les différences entre M&M Graphic et les autres imprimeurs en grand format

Dans un précédent article, on a présenté ce qui distinguait M&M Graphic des autres imprimeurs en sublimation sur tissu au Québec. On va maintenant cibler les principales différences entre les plus importants imprimeurs grand format au Québec et le plan de production que propose M&M.

Tout d’abord, la première grande différence, c’est que chez M&M Graphic, on imprime uniquement sur tissu. Les autres entreprises du genre au Québec impriment souvent sur plusieurs différents matériaux : bannière de vinyle, impression sur produits rigides tel que du PVC ou du carton, et offrent aussi parfois de la découpe CNC, de la peinture acrylique, du pliage à chaud et autres services spécialisés, comme du moulage ou de l’impression 3D.

La décision des propriétaires de M&M Graphic de se concentrer sur l’impression sur tissu a été prise dans une optique de perfectionnement et de pénétration de marché. En gros, l’entreprise voulait devenir une référence en termes d’impression par sublimation sur tissu, donc devenir la meilleure au Québec, voire même en Amérique du Nord. On croit bien avoir réussi à relever ce défi avec succès! En ciblant le marché de l’affichage intérieur, en se spécialisant en impression et finition de toiles pour des chaînes de magasin, l’entreprise a exploité ce créneau et en a développé d’autres. Sans compter que l’impression sur tissu est devenue de plus en plus populaire en Amérique du Nord et au Québec, suivant la tendance européenne déjà bien développée depuis plus de quinze ans.

Après les grandes chaînes de magasins, l’équipe des représentants a développé de nouveaux marchés en cherchant à diversifier les types de clients, par exemple avec les créateurs de spectacles et les fabricants de décors scéniques. C’est alors que M&M Graphic a rencontré des artistes créateurs passionnants : Studio Artéfact, équipe dédiée à la fabrication de décors de Noël dans tous les grands centres commerciaux du Canada ; ACMÉ Services Scéniques, qui s’occupe d’une multitude de décors de spectacles bien connus, dont Broue, TKNL, entreprise spécialisée en organisation d’événements et créateurs d’expériences ; Le Cirque du Soleil, entreprise connue mondialement pour ses talents d’athlètes de spectacles hauts en couleurs, et plusieurs autres.

Ensuite, il faut évidemment spécifier la catégorie de clients qui est la plus importante, celle qui représente environ 80% de la clientèle de M&M Graphic : les revendeurs. Ces clients sont des entrepreneurs qui sont généralement des propriétaires d’imprimerie ou de comptoir de services.

Ils ont donc pignon sur rue, reçoivent des clients et leur vendent des produits d’impression qu’ils réalisent eux-mêmes avec des imprimantes couleurs à jet d’encres ou des photocopieurs. Certains peuvent aussi vendre des produits destinés aux salon d’exposition. Dans les deux cas, ces clients sont des revendeurs des produits de M&M On leur réserve donc un tarif préférentiel afin de leur permettre de récolter une commission à la revente. Ils sont littéralement des ambassadeurs des produits, alors il est normal de les supporter de cette manière à continuer de vendre davantage de ces produits.

À cet effet, on leur fournit non seulement une « escompte revendeur » de 30 %, mais on les supporte aussi dans leurs ventes en leur fournissant des instructions de montage, des documents de liste de prix qu’ils peuvent personnaliser avec leur logo d’entreprise et leurs prix de ventes, sans compter une disponibilité en tout temps pour leur montrer comment monter une nouvelle structure, comment préparer leurs fichiers électroniques pour les presses et les valider pour eux, en plus de leur offrir des délais de production privilégiés. Tout cela dans l’optique de favoriser leurs ventes des produits M&M à leurs clients.

Les revendeurs des services et produits de M&M Graphic : une clientèle privilégiée et bien supportée.

Retourner au blogue