Les différents tissus en support à l’impression

M&M Graphic et MNM Sports tiennent plusieurs dizaines de tissus différents en stock. Les tissus varient en épaisseur, en élasticité, en translucidité ou en opacité, en brillance ou inversement, avec un fini mat. Les tissus qui ont été sélectionnés pour composer l’inventaire sont des tissus qui possèdent les caractéristiques recherchées pour chacun des produits.

Par exemple, dans la division M&M Graphic, le tissu Flag est parfait pour produire un drapeau car il est imprimable au recto, alors que le visuel apparait en transparence de l’autre côté. Il est suffisamment mince pour bien flotter dans le vent mais suffisamment résistant pour faire face aux intempéries et rester en place sans se déchirer.

Le tissu Blocker, quant à lui, est tissé avec trois (3) couches de fils : une couche en blanc au-devant et au dos, et entre les deux on peut observer une couche opaque, tissée avec du fil noir. C’est grâce à cette couche noire que le tissu est opaque à 100 % et de ce fait, qu’il ne laisse aucunement passer la lumière.

Un autre exemple est celui du tissu Fencing. Littéralement le mot « clôture » en anglais, le tissu Fencing est le meilleur produit pour afficher sur des clôtures ou barrières lors d’événements extérieurs ou intérieurs. Ses petites perforations de forme ovale laissent très bien passer le vent, évitant ainsi que ce dernier arrache les bannières. Ce matériel est également idéal pour produire des bannières qui seront installées devant une scène de spectacle, ou encore devant les enceintes acoustiques de celle-ci.

Pour produire des housses parfaites pour des structures ou des coussins, rien de tel que le tissu Dynatex. Ce matériel possède un grand degré d’élasticité et s’avère de haute qualité. Résistant et durable grâce à son épaisseur, il a remplacé l’ancien Ez-Stretch.

Pour des bannières imprimées au recto seulement, ou encore pour des toiles murales qui seront tendues dans des cadres, il est préconisé le tissu Ez-Tex. Il offre une légère élasticité et est infroissable.  Le tissu « Tente » est évidemment destiné à la confection des tentes. Par contre, lorsqu’il s’agit d’imprimer des murs ou demis-murs en recto-verso, on utilise du tissu Blocker car il permet d’imprimer des deux côtés du tissu.

Pour produire un effet de mousseline, le tissu Powernet est idéal. Ultra mince et translucide, il est parfait pour imprimer des parties de costumes, des toiles décoratives pour créer une ambiance ou encore pour créer des parties de décors.

Il y a aussi les tissus qui sont des diffuseurs de lumière, pour produire des toiles qui iront dans les boîtiers lumineux. Ces tissus sont principalement le Briteray et le Nightstar. Il est à mentionner également que lorsqu’on imprime des toiles lumineuses, le mode d’impression est différent. Il y a plus d’encre déposée sur le tissu pour que le visuel soit bien visible malgré le rétroéclairage.

D’autres tissus existent dans l’inventaire, mais ils peuvent changer de nom ou être remplacés par d’autres tissus, plus performants ou à des coûts plus intéressants. Les principaux tissus utilisés pour la production des items pour la division M&M Graphic sont bien résumés ci-haut.

Retourner au blogue