Les Européens ont toujours devancé les tendances par rapport aux habitants de l’Amérique du Nord. Ils ont beaucoup d’influence et inspirent grandement les créateurs d’ici. Qu’il s’agisse d’inventions, de nouvelles tendances de la mode ou des bonnes pratiques en matière environnementale, les citoyens du vieux continent sont très souvent à l’avant-garde, semble-t-il. On dit même qu’ils sont parfois dix ans en avance dans bien des domaines.
Il existe également une différence majeure entre l’Europe et l’Amérique du nord en ce qui concerne le marché de l’impression sur tissu : le volume de la clientèle. Juste pour comparer quelques chiffres, lorsque l’on regarde le nombre d’habitants qui sont inclus dans l’Union européenne, en date du 1er janvier 2022, on voit que celle-ci dénombre 446,8 millions d’habitants, comparativement au Canada qui compte un peu moins de 39 millions d’habitants. C’est donc dire que le marché européen est plus de dix fois plus grand que le marché canadien. On n’inclura pas les États-Unis dans ce marché car il existe peu d’interactions entre le Canada et les États-Unis dans l’industrie de l’impression textile.
Donc, avec une industrie dix fois plus grande, les Européens ont un bassin de clients énorme, où l’affichage sur tissu compte pour plus de 75 % de l’ensemble des produits d’affichage. Le tissu est avantageux pour plusieurs raisons, et les Européens le savent. Non seulement le tissu imprimé en sublimation est plus écologique que les produits comme les bannières de vinyle ou les produits rigides imprimés avec des encres UV, mais il offre un aspect plus chic, plus distingué. En plus, il permet de reproduire les images avec une très haute définition, ce qui permet de fabriquer des toiles immenses, qui vont ensuite être tendues dans des cadres géants installés au mur ou encore sur des structures autoportantes. Les cadres en aluminium sont très populaires pour l’affichage intérieur en Europe. Ici aussi, au Canada, l’engouement pour ce type d’affichage a monté en flèche depuis les dix dernières années. M&M Graphic a augmenté ses ventes dans ce domaine de manière significative.
Au niveau des presses par sublimation, le format des plus grandes presses au Canada est de 126’’ (3,2 mètres) de largeur. C’est donc un peu plus de 10 pieds. Avec l’espace réservé à la prise de rouleau et les marges de sécurité pour l’impression, le rouleau qui alimente la presse a 120’’ de largeur. Dans plusieurs pays européens, certains grands imprimeurs par sublimation possèdent des presses de 5 mètres ! Cela équivaut à plus de 15 pieds. On parle donc de dimensions impressionnantes pour de l’impression. Mais pourquoi ne trouve-t-on pas des presses de cette taille ici au Canada ? Simplement parce que le marché pour ce format est inexistant ici. Les coûts pour faire fonctionner une machine de ce format, les coûts des rouleaux de tissus à cette largeur, sans compter les frais de transport, limitent le format à 10 pieds en Amérique du Nord.
Mais il se peut que cela évolue dans les prochaines années. Le marché ne cesse de croître et les prévisions des experts laissent croire que cela va continuer. Qui sait, peut-être qu’un jour on pourra commander une toile de 15 pieds par 15 pieds sans couture chez M&M Graphic !