L’impression de costumes : un art en lui-même

Puisque M&M Marketing possède des presses d’une largeur de 60’’ et d’autres d’une largeur de 126’’, il est possible d’imprimer en rouleau pour des couturiers spécialisés en fabrication de costumes et de décors, des compagnies de théâtre ou de danse, des musées, etc. Ce n’est pas un hasard si les rouleaux de tissus sont fournis au format de 60’’ de largeur par le fabriquant. Les rouleaux de 124’’ sont aussi disponibles, mais dans ce cas, l’impression recto-verso n’est pas possible, pour des raisons technologiques et techniques uniquement.

Le Cirque du soleil

Comme le Cirque du Soleil est client chez M&M, c’est un privilège d’imprimer tous leurs costumes sur tissu. Étant donné que le Cirque a son propre atelier de costumes avec ses propres couturiers et couturières, on leur livre le matériel imprimé en rouleau directement à leur atelier ; ils s’occupent eux-mêmes de la finition.

Les artistes qui œuvrent à l’atelier du Cirque vont appliquer de la peinture au air brush, des paillettes, ainsi que divers appliqués de toutes les couleurs et textures, selon le thème du spectacle. Pour plus de détails, visitez la section du site du Cirque qui traite du sujet : https://www.cirquedusoleil.com/fr/a-propos-de-nous/processus-de-creation

De leur côté, ils ont des modèles de mannequin pour chacun des artistes des spectacles en trois (3) versions : une à la taille de l’artiste lors de la prise de mesures, une 5 lbs plus mince et une 5 lbs plus élevée. Cela signifie que l’artiste doit contrôler son poids de façon sérieuse, car il ne peut que perdre ou gagner 5 lbs pendant la durée de son engagement dans un spectacle !

Les Grands Ballets Canadiens

En 2018, une équipe de M&M Marketing a eu la chance formidable de rencontrer la responsable de l’atelier de costumes des Grands Ballets Canadiens de Montréal. L’organisation avait comme objectif de changer ses costumes pour le nouveau spectacle du Sacre du Printemps. La compagnie de danse avait besoin de conseils pour sa recherche de fichiers au niveau de la texture projetée et aussi pour la préparation de son fichier électronique destiné à la production.

Grâce à un site de banque d’images suggéré et à l’aide de sites spécialisés, on a pu trouver une texture de métal rouillé, tel que dans son concept. Par la suite, on a pu discuter du meilleur format pour permettre d’intégrer une camisole (hommes) et une robe (femmes) dans un même rectangle à imprimer, puis le reproduire en fonction du nombre de danseurs/danseuses. Il a été déterminé au final qu’un format de 36’’ x 120’’ était parfait. Un total de 25 copies a été imprimé. Des tests de couture et d’essayage sur les artistes avaient été effectués au préalable, pour s’assurer que le tissu était confortable pour les artistes et que le format 36’’ x 120’’ était assez grand pour contenir les deux pièces « devant » et « dos » inclus. Mission accomplie ! Pour voir le site Web de Grands Ballets Canadiens : www.grandsballets.com.

Les costumes sur mesure pour les agences d’événements

Que ce soit pour des serveurs, des artistes de scène, des animateurs, des mascottes ou des personnages fantaisistes, les agences demandent parfois de produire des costumes pour elles. Les possibilités sont sans limite : il s’agit de dessiner et concevoir les costumes et de faire réaliser un « patron » numérique pour l’impression.

Par exemple, on peut admirer plus bas l’œuvre de Lorie Hamel, artiste de peinture corporelle (Body Painting) qui collectionne les contrats de création de personnages pour émerveiller les participants lors d’événements de toutes sortes. Pour visiter le site web de la lauréate de nombreux prix internationaux : https://www.loriehamel.com/.

Retourner au blogue