L’histoire de la Finlande est caractérisée par une lutte d’influence à laquelle se sont livrés ses deux grands voisins, la Suède et la Russie. La Finlande est originellement peuplée par le peuple finnois au sud et par les Sames en Laponie. Au Moyen-Âge, la Finlande fut colonisée par la Suède dans ce que l’on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède dut céder la Finlande à la Russie. Le pays n’accèda finalement à l’indépendance qu’après la révolution russe, soit officiellement le 6 décembre 1917.
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Finland
La culture finnoise d’aujourd’hui est donc nécessairement teintée à la fois de la culture suédoise et de la culture russe. Que ce soit en mode vestimentaire, en décoration, en fabrication de tissu ou encore pour l’impression de ceux-ci, on retrouve les traces des influences passées.
Parmi les pionniers en design et en textile en Finlande, il est primordial de citer Marimekko. En effet, Marimekko est une grande entreprise finlandaise de design dans le secteur de l’habillement, des textiles et de la décoration intérieure. Elle conçoit, fabrique et commercialise, en Finlande comme à l’étranger, des vêtements, de la décoration d’intérieur sur textile ou sur verre, des sacs et d’autres accessoires. La notoriété de la marque s’est fait grâce à son style : un ensemble de motifs simples et de couleurs très puissantes. En 2017, l’entreprise lance un nouveau design : Veljekset (frères) pour le 100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande et de la création officielle du pays.
Source: https://www.marimekko.com/us_en/maripedia/patterns/veljekset
La Finlande est dotée d’une prestigieuse université : l’Université Aalto, qui englobe les arts, le design, l’architecture, les sciences et l’ingénierie.
Elle est parmi les pays les plus avancées au monde en ce qui concerne la conscientisation environnementale, ses innovations en écologie et en application de solutions innovantes pour le recyclage et autres solutions vertes.
À cet égard, il est pertinent de mentionner qu’une nouvelle pratique de design de mode est appliquée depuis quelques années en Finlande : les designers utilisent des tissus recyclés.
La mode finlandaise et les textiles usagés
Les vieilles nippes et chiffons sont recyclés en nouvelles fibres et tissus avant d’être transformés à leur tour en gammes de vêtements de première main. Les stylistes de mode manifestent aujourd’hui un intérêt accru pour le retraitement des textiles, une pratique qui pousse à la création de vêtements et d’accessoires de mode exclusifs.
En 2003, la styliste Seija Lukkala avait fini par être déçue par certains aspects de l’industrie textile après avoir travaillé plus de 13 ans dans le secteur. Elle avait observé entretemps que la quantité de déchets textiles était en constante augmentation et que les salariés des grandes usines textiles travaillaient dans des conditions épouvantables.
Un tissu qui a une histoire
« Seija décida de créer des vêtements et accessoires à partir de pièces vestimentaires et de tissus usagés, et c’est ainsi qu’elle a créé Globe Hope », explique Miisa Asikainen, responsable des ventes à l’international de la société finlandaise. « Elle a pris conscience qu’en même temps que les ressources naturelles s’épuisaient, l’accélération du rythme de la vie professionnelle et la culture du tout-jetable qui avait cours dans l’industrie de la mode étaient en voie de produire des effets de plus en plus destructeurs. »
Source: https://finland.fi/fr/culture/la-mode-finlandaise-les-textiles-usages/
Plusieurs autres entreprises existent en Finlande avec la même mission que Globe Hope, c’est-à-dire de protéger l’environnement en favorisant le recyclage du tissu dans la conception de vêtements.
Voici les plus connues :
- Globe Hope: https://globehope.com/
- Muka Va: https://mukava.net/
- Papu: https://papudesign.com/
- Pure Waste: https://www.purewaste.com/
- Dafecor: https://dafecor.fi/