L’impression sur tissu ici et ailleurs – La Norvège

La Norvège est un pays d’Europe du Nord qui partage ses frontières avec trois (3) voisins : la Suède, la Finlande et la Russie. C’est aussi le berceau de la culture Viking. C’est d’ailleurs à Oslo, la capitale de la Norvège, qu’on peut visiter The Viking Ship Museum et y admirer les plus anciens bateaux vikings du monde.

La forme décorative d’art la plus populaire en Norvège est le Norwegian Rosemaling, ce qui signifie littéralement en Norvégien « Rose Painting », ou en français : peindre des roses. L’histoire de cette forme d’art remonte à 1750, inspiré par les styles artistiques de la classe supérieure lorsque le baroque, la régence et le rococo ont été introduits dans les cultures rurales norvégiennes. Au début, les peintres norvégiens ont suivi de près ces styles européens. Les artistes peignaient alors à la main. On retrouvait ces ornements floraux très colorés sur une multitude d’objets de la maison : vaisselle, paniers, pots à fleurs, centres de table, nappes, rideaux, même des tissus qui recouvraient des meubles ou des coussins. Évidemment, cet art s’est beaucoup développé dans la décoration des robes et coiffes destinées aux femmes. La Norvège a sa robe traditionnelle nationale, appelée « Bunad ». Cette robe est portée encore aujourd’hui lors d’occasions spéciales, comme pour le jour de confirmation des adolescentes, cérémonie pratiquée après le baptême, le même jour. La fierté nationale des citoyens norvégiens se traduit par le port de cette robe, entre autres.

Toutefois, la traditionnelle robe était à l’origine décorée par des broderies effectuées à la main. De nos jours, les tissus et robes sont imprimés en sublimation sur tissu, soit sur coton ou encore sur polyester. Les motifs de « roses peintes » (Rosemaling) continuent à être populaires et en demande par les norvégiens, mais ce style s’est exporté depuis les dernières décennies et est maintenant connu et apprécié par des adeptes de cet art partout dans le monde.

Des recherches en ligne permettent de voir quelles sont les plateformes qui vendent des tissus imprimés avec des motifs de roses peintes, du style traditionnel norvégien et on trouve beaucoup de résultats intéressants.

Voici un aperçu des sites web que Google a fourni comme premiers résultats avec les mots-clés « Rosemaling fabric » :

Retourner au blogue