Contrairement à la France, l’Espagne ou l’Italie, la Roumanie a peu développé l’impression sur tissu. Encore très attachés à leurs traditions ancestrales, les Roumains semblent encore aujourd’hui préférer les broderies et les étoffes tissées ou tricotées. Certes très colorées et raffinées, elles ne sont pas formées par une impression sur tissu, mais plutôt formées de fils teints de multiples couleurs, qui sont ensuite brodés, tricotés ou tissés.
En Roumanie seulement, il existe plus de 500 costumes traditionnels. Trait caractéristique de la Roumanie, chaque territoire roumain possède son propre costume traditionnel régional. Les motifs des broderies traditionnelles roumaines sont composés principalement de motifs floraux et végétaux. Les couleurs choisies sont vives et contrastées, tel que violet, vert, jaune et blanc.
Après quelques recherches, on a découvert les origines du costume traditionnel Roumain. « Surnommée la chemise des Carpates ou la chemise dace, ses origines remontent à l’ancienne culture dace, et on la retrouve sur des bas-reliefs d’il y a 2000 ans. Les spécialistes l’appellent la chemise valaque et la considèrent comme l’une des contributions des Roumains à la diversité vestimentaire européenne. »
Mais la Roumanie est aussi le principal pays où nous retrouvons le peuple Rom. Qui sont les Roms (ou aussi appelés Romanichels) ? Selon Wikipédia : « Les Roms sont arrivés en Roumanie au XIV e siècle, à travers l’Asie centrale et l’Anatolie où ils s’étaient mis, comme charrons, éleveurs de chevaux, servants et éclaireurs, au service des Mongols et des Tatars, qui les protégèrent et leur laissèrent, en échange, une part du butin. »
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Roma_of_Romania
Ils étaient donc originaires des Indes avant leur migration vers l’Ouest. Plus de 600 ans plus tard, ils se retrouvent éparpillés dans plusieurs pays d’Europe, principalement dans la région des Balkans. Cette grande région englobe plusieurs pays : une partie de la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Bulgarie, le Montenegro, la Macédoine, l’Albanie et la Grèce. C’était à l’origine une culture de peuple nomade qui se déplaçait d’un territoire à l’autre. Avec le temps, ils ont développé des villages et régions qui sont maintenant reconnus leur appartenant.
La culture vestimentaire Rom est plutôt simple pour les hommes et plus élaborée pour les femmes. Les hommes de la culture Rom portent surtout des pantalons foncés et un t-shirt avec une marque connue de sport. Les femmes, elles, portent un haut foncé et des jupes très colorées. Les femmes se procurent des tissus très colorés imprimés avec des motifs floraux en les achetant à des marchands chinois qui en font le commerce en Roumanie.
Une étude très intéressante de Iulia Hasdeu a rendu accessibles le fruit de ses recherches sur le site web suivant : https://www.cairn.info/revue-etudes-tsiganes-2008-1-page-60.htm. L’article s’intitule « Corps et vêtements des femmes Rom en Roumanie, un regard anthropologique » tiré du livre « Études Tsiganes ». Paru en 2008.