L’impression sur tissu ici et ailleurs – La Suède

La Suède possède un savoir ancestral concernant la fabrication et l’impression du textile. Elle est d’ailleurs connue mondialement pour son design exceptionnel. Depuis le début du XVIIe siècle, des artisans suédois conçoivent des textiles finement tissés, principalement avec de la fibre de lin ou encore du coton, puis ont développé un style bien typique et distinct au pays. Encore aujourd’hui, tout est fait à la main.

Par exemple, on peut citer l’incontournable école de design textile Svenskt Tenn. Le designer Josef Frank s’est inspiré des formes et de couleurs organiques de la nature pour réaliser ses imprimés pour Svenskt Tenn. Cette expression stylistique fut estampillée « Swedish Modern » suite à la percée internationale de l’entreprise lors de l’Exposition Mondiale de Paris en 1937.

Source: https://www.svenskttenn.com/us/en/

Il existe beaucoup de fabricants de textiles en Suède. Les plus grands noms ont été compilés et regroupés. Tous respectent les techniques ancestrales suédoises de production de textile. Tout est fait à la main en petit volume, tant pour le tissage que pour l’impression sur le tissu.

Frösö Handtryck

Fondée en 1946, chaque mètre de tissu Frösö Handtryck y est imprimé à la main dans l’usine de l’entreprise à Frösön, dans la province du Jämtland au centre de la Suède. On remarque souvent des motifs floraux et des scènes de nature, bien que l’esthétique ait été constamment modernisée au cours des années pour s’adapter aux nouvelles tendances.

Source: https://frosohandtryck.se/en/fabrics/

Växbo Lin

Basée dans le centre historique de production de lin et de tissus de Växbo, Växbo Lin a maintenu la tradition textile vivante depuis 1989. En mettant l’accent sur une production mesurée, les produits 100% lin sont conçus pour durer des générations.

Source: https://www.vaxbolin.se/

Ekelund

Fondée en 1692, Ekelund demeure une entreprise familiale, située à Horred sur la côte Ouest de la Suède. Les textiles durables de l’usine de tissage sont certifiés Global Organic Textile Standard (GOTS). La plupart sont fabriqués à partir de coton 100% biologique et ils sont tous tissés sur place. Les motifs imprimés ont un aspect à la fois traditionnel et contemporain, représentant des scènes telles que des champs de tulipes et des oiseaux marins.

Source: https://ekelunds.se/

Klässbols Linneväveri

Klässbols est un entreprise familiale bénéficiaire d’un mandat royal. Elle produit du textile 100 % lin depuis 1920. Les produits Klässbols sont fabriqués en Suède et disponibles dans son magasin d’usine et dans son magasin de Stockholm. Ses produits vont du linge de lit et rideaux au linge de table et serviettes. Ils ornent d’ailleurs les tables du banquet du Nobel depuis 1991.

Source: https://www.klassbols.se/en/

Le Musée du textile de Suède

La Suède possède son musée du textile : Le Textilmuseet (Le Musée du textile suédois) à Borås, le haut lieu du textile en Suède, situé dans le Västergötland, dans le sud-ouest du pays. Expositions, ateliers et autres activités mettent en valeur le passé et l’avenir high-tech du secteur. On peut, par exemple y essayer des vêtements de diverses périodes du 20e siècle.

Source: https://textilmuseet.se/en

Source: https://visitsweden.fr/voir-faire/design-architecture/design/le-design-textile-suedois-un-tisse-parfait/

Dans un autre ordre d’idées, l’Institut français de Suède présentait une exposition sur le tissu Wax en septembre 2020. Retraçant l’origine de cette technique d’impression, partant de villages indonésiens, en passant par les champs de coton en Amérique, des usines industrielles européennes aux marchés animés et écoles de couture d’Afrique de l’Ouest, l’exposition mettait en valeur l’histoire d’un tissu et comment il est devenu le symbole d’un continent, de ses habitants et de leur lutte pour la liberté.

Source: https://institutfrancais-suede.com/film-wax-print-1-tissu-4-continents-200-ans-dhistoire/

Retourner au blogue