L’impression sur tissu ici et ailleurs – La Suisse

En effectuant des recherches sur l’origine des tissus en Suisse, on a pu apprendre que les fameuses indiennes ont également eu un grand succès dans ce pays. Dans de précédents articles, on a traité de la popularité des toiles indiennes principalement en France, mais en fait, ces étoffes de coton imprimées ont suscité un grand engouement partout en Europe depuis leur apparition. C’est grâce aux marchands et navigateurs portugais que les indiennes arrivent en Europe dans la cale des navires, dans un premier temps. Puis les artisans imprimeurs Hollandais vont commencer à reproduire celles-ci et ouvrir des ateliers d’impression sur tissu. Ensuite, grâce aux différentes Compagnies des Indes orientales des Pays-Bas, de la France et de l’Angleterre, l’importation des indiennes gagnera de plus en plus en importance. L’industrie importe à la fois les indiennes et commence un processus de reproduction et d’amélioration continue dans les techniques d’impression pour faire apparaître de nouveaux styles et dessins. Les indiennes deviennent non seulement uniquement une fabrication des Indes, mais aussi une appropriation de l’Europe au grand complet, dû à l’engouement énorme qu’elles créent. L’offre ne fournit pas la demande.

La Suisse, quant à elle, a joué un rôle important au moment où la France a décrété la prohibition des indiennes.

Quelques faits historiques pour nous situer dans le temps

Remontons le temps pour reconstituer les événements dans leur époque. Arrivées en Europe dès la fin du XVIe siècle dans les cales des navires portugais, les indiennes suscitent un engouement sans précédent dans la plupart des pays européens. La popularité des toiles peintes en provenance d’Inde s’explique : le coton est léger, agréable à porter et d’un entretien facile. Par ailleurs, les indiennes étant proposées dans une large gamme de qualités, elles touchent presque toutes les classes de la société. Enfin, elles sont appréciées tant pour l’habillement que pour l’ameublement. Cependant, l’arrivée sur le marché européen des toiles peintes indiennes provoque le mécontentement des entrepreneurs actifs dans les secteurs textiles – soie, laine, lin – qui y voient une concurrence déloyale.

Il en résulte, en France, une prohibition qui durera plus de 70 ans, de 1686 à 1759. Cette interdiction touche tant les produits indiens que leurs imitations européennes. L’industrie va migrer en Suisse et, de là, revenir en France.

Source: http://www.passesimple.ch/Extrait34.php

La Suisse devient pays producteur d’indiennes pendant la prohibition française

En effet, la Suisse profite de la décision française. Elle accueille de nombreux huguenots dès la révocation de l’édit de Nantes en 1685, qui précède d’un an l’interdiction des indiennes. Parmi les réfugiés, certains possèdent soit le savoir-faire, soit les capitaux ou encore les réseaux nécessaires à l’industrie des indiennes. Installées le long de la frontière, de Genève à Bâle en passant par Neuchâtel, leurs manufactures vont alimenter un immense marché de contrebande. Jean-Jacques Rousseau critique cette prolifération de manufactures dans le pays. Dans une lettre écrite de Môtiers en 1764, il déplore : « Bientôt, si nous voulons vivre, il nous faudra manger des montres et des toiles peintes, car l’agriculture est absolument abandonnée pour des arts plus lucratifs. »

Source: http://www.passesimple.ch/Extrait34.php

L’impression sur tissu en Suisse en nos temps modernes

Depuis l’ère du numérique, la Suisse a emboîté le pas évidemment et il est aujourd’hui facile de trouver des entreprises spécialisées en impression sur textile, soit en sérigraphie ou en sublimation ou les deux.

Voici les trois (3) plus importantes ainsi qu’un site qui se veut un répertoire des imprimeurs sur tissu en Suisse :

Retourner au blogue