Le Danemark possède une histoire qui remonte à bien longtemps.
Des vestiges préhistoriques attestent de la présence humaine au Danemark depuis environ 10 000 ans (campement de chasseurs de rennes). Sur la côte danoise ont été mis au jour les restes d’une civilisation de pêcheurs. L’âge du bronze (vers le milieu du IIe millénaire-seconde moitié du Ier millénaire avant J.-C.) voit l’épanouissement d’une culture très élaborée, connue en particulier grâce aux tombes du Jylland et dont les objets d’art (char solaire de Trundholm, par exemple) qui nous sont parvenus permettent d’en apprécier le raffinement. Le territoire du Danemark est également riche en monuments mégalithiques. L’âge du fer est marqué par l’influence de la culture celtique.
Peuplé de tribus germaniques (Jutes, Angles, Cimbres) qui participent aux invasions barbares des IIe-Ve siècles, le Danemark entre véritablement dans l’histoire avec les premières expéditions maritimes des Vikings sur les côtes et les fleuves d’Europe à partir de la fin du VIIIe siècle.
Source: https://www.larousse.fr/encyclopedia/divers/Danemark_histoire/187591
Comme tous les autres pays scandinaves, le Danemark a développé une culture influencée par ses voisins, soient la Norvège et la Suède au nord, mais aussi par l’Allemagne au sud, avec laquelle il partage ses frontières.
Du Ve au XIe siècle, les Danois prennent part aux expéditions des Vikings partout en Europe. Ces derniers recrutent partout en Scandinavie.
Ensuite, vers le Xe siècle, la religion d’Odin était pratiquée partout dans les pays nordiques environnants, mais celle-ci se transforma au Danemark, sous la double influence des mythes finnois et du christianisme, apporté par des Vikings convertis.
Source: https://www.cosmovisions.com/ChronoDanemark.htm
Mais qu’en est-il de l’art danois ? De quoi s’inspiraient-ils pour décorer leurs vêtements ?
Étant donné la grande influence des Celtes et des Vikings sur le Danemark, on peut se représenter les broderies florales sur les robes des femmes, un peu comme les peintures de style Rosemaling scandinaves.
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Rose-painting
En ce qui concerne les artistes peintres, ils sont peu connus car seulement quelques-uns ont quitté le Danemark pour aller à l’étranger. La première école des Beaux-Arts a été fondée en 1754 (Académie Royale des Beaux-Arts). Cela a favorisé l’émergence de nouveaux styles.
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Danish_painting
Au niveau de la peinture sur tissus, il y a vraiment très peu d’information disponible en ligne, donc difficile de trouver.
Le métier à tisser et la broderie étaient populaires, tout comme dans tous les pays d’Europe de l’ouest.
De nos jours, au Danemark, la mode moderne est très stylée et épurée.
À titre d’exemples, voici trois grandes designers modernes du Danemark :
- Nynne Kunde: https://www.forbes.fr/lifestyle/nynne-la-maison-de-mode-danoise-a-cree-la-robe-du-pouvoir/
- Amalie Roege Hove: https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2022/02/04/a-copenhague-a-hoege-rove-fait-dialoguer-corps-et-tissu_6112354_4497319.html
- Ditte Reffstrup: https://www.net-a-porter.com/fr-ch/porter/article-48a5a3edabe4f994/fashion/fashion-memo/creatrices-dansoises
Par contre, la mode vestimentaire danoise ne semble pas particulièrement affectionner l’impression sur tissu. Suite à des recherches au sujet des grands designers qui ont participé à la semaine de la mode de Copenhague en février dernier, on a pu constater qu’il n’y avait pas de tissu imprimé. Seulement des étoffes teintes ou encore des motifs tissés comportant plusieurs couleurs différentes, mais sans utiliser la technique d’impression par sublimation.
Certes, l’impression sur tissu existe, mais il semblerait que ce ne soit pas une technique qui est beaucoup mise de l’avant au Danemark.