Ce n’est plus un secret un ou une nouveauté de nos jours que c’est à Johanes Gutenberg que l’on doit la connaissance et la technique d’impression mécanisée en Europe. En effet, Gutenberg est l’inventeur de l’impression sur presse typographique, aussi appelée presse à feuilles. Toutefois, cette technique ne s’appliquait pas au tissu.
Il fallut attendre à la fin du XVIe siècle pour que les premiers tissus imprimés furent rapportés des Indes par les Portugais lors de leurs multiples voyages en mer. À cette époque, les Indiens peignaient à la main et au pochoir sur les vêtements, qu’on appelait communément les indiennes. Celles-ci inspirèrent tous les imprimeurs d’Europe, en particulier les Français, qui se mirent les premiers à les reproduire de plus en plus fidèlement, en y apportant également de nouveaux dessins et styles.
Vers la fin 1800, on inventa l’impression sur calicot, c’est-à-dire l’impression en rouleau. Cela permit d’imprimer en continu sur de grands rouleaux de tissus et ainsi augmenter considérablement la vitesse et le volume d’impression.
Mais comment a donc commencé l’impression numérique que l’on connait aujourd’hui ?
Les origines de l’impression textile moderne
Au XVIIIème siècle, certains imprimeurs cherchent une nouvelle technique pour travailler de nouveaux coloris et mettent au point un procédé utilisant une planche de bois en relief. Un dessinateur, chargé de reproduire le motif sur le tissu va graver cette pièce de bois en fonction du travail à réaliser. Ensuite, des coloristes récupèrent des substances végétales pour créer de nouveaux coloris, forment des pâtes colorées avec et les disposent sur les planches en bois préalablement gravées par le dessinateur. La dernière étape consiste alors à poser la planche de bois sur le tissu à imprimer et à l’aide d’un maillet, à venir apposer le motif sur le tissu.
Et puis, l’impression textile s’industrialisa
Les premières machines commencèrent à voir le jour grâce à Thomas Bell, ce qui permit de ne plus avoir à apposer manuellement le motif sur le tissu. Puis, au cours du XIXe siècle apparaîtront les premiers colorants de synthèse qui changeront radicalement le domaine de l’impression textile. Enfin, la dernière grande révolution de l’impression textile interviendra au cours du XXe siècle puisqu’il verra apparaître les premières impressions via des cadres plats, permettant de ne disposer de l’encre qu’aux endroits voulus, tout en vernissant le reste du tissu.
Désormais, grâce à M&M Graphic, spécialiste de l’impression par sublimation sur tissu à Montréal, on peut commander et recevoir des vêtements personnalisés ou des objets promotionnels en cinq (5) jours seulement ! Toute une « révolution », n’est-ce pas ?
Source: https://www.daprint.fr/dou-vient-limpression-textile/