Comme dans les autres pays arabes, l’Égypte perpétue une tradition ancestrale de broderies pour décorer les vêtements. Cette coutume date de si longtemps que des chercheurs ont trouvé des broderies sur des pièces de tissu tissées avec de la fibre de lin datant du Ve siècle après Jésus-Christ, que nous pouvons trouver de nos jours au Musée du Louvre en France, sous appellation de « tapisseries », ou encore de « médaillons ».
Représentations figurées découlant d’un concept abstrait lié à la perception que l’homme a du monde qui l’entoure, les allégories des saisons apparaissent dans la tradition mythologique orale grecque, avant que leurs légendes ne soient « couchées sur le papier » dans les récits antiques dès le VIIIe siècle avant Jésus‑Christ. Leur symbolisme y est alors décrit : ce sont elles qui président au cycle permanent du Temps, rapportant immuablement aux hommes les fruits et les richesses qui garantissent bonheur et prospérité.
Source: https://journals.openedition.org/cel/525?lang=en
Mode égyptienne : Cléopâtre fait un retour en force
Le look « Égypte antique » revient à la mode depuis le début du 21e siècle. Yeux maquillés avec le liner graphique à la façon Elizabeth Taylor. Fin et dessiné en haut de la paupière et en dessous de l’œil, il se décline dans des couleurs vives : bleu Klein, vert émeraude ou encore blanc.
Les parures de Néfertiti chez Chanel
La saison dernière, le regretté Karl Lagerfeld avait signé une collection Métier d’Art exceptionnelle pour Chanel placée sous le signe du don du Nil, soit l’Égypte. Au pied du temple de Dendoure (temple de la déesse Isis) en plein milieu du Metropolitain Museum à New York, la maison a fait défiler des silhouettes au port de reine. Plastrons égyptiens ornés de pierres multicolores et de plumes sublimées par de la feuille d’or et des pigments naturels, tweed signature revisité pour l’occasion ainsi que Kalasiris, ces longues robes tubes en lin que portaient les femmes à cette période. Déjà une grosse tendance mode printemps/été il y a -2000 ans.
Source: https://www.modzik.com/mode/tendance-cleopatre-fait-son-come-back-legypte-antique-est-partout/
La mode imprimée à notre époque en Égypte
Aujourd’hui, il est possible de se commander des imprimés sur tissu qui reproduisent les hiéroglyphes égyptiens anciens. Que ce soit sur les sites web commerciaux d’Etsy, d’Amazon ou une autre boutique en ligne, les imprimés à l’apparence d’anciens dessins égyptiens sont nombreux. Des décorateurs les utilisent comme tapisserie ou encore les intègrent à des meubles. Il est évidemment aussi possible de confectionner des vêtements à partir de ces tissus imprimés.
Les designers de mode connus mondialement s’inspirent de l’habillement traditionnel égyptien et le modernisent. Christian Dior a mis à l’honneur les tuniques et robes pharaoniques lors d’un mémorable défilé en 2004, Gareth Pugh l’a fait en 2011, Zuhair Murad aussi en 2020. Il y a même la princesse égyptienne Zaeem Jamal qui a conçu sa robe de mariée en s’inspirant du style byzantin antique en 2015. La mode égyptienne est encore très inspirée par ses traditions et ses coutumes provenant des pharaons.