Berceau de l’impression sur tissu, l’Inde possède une tradition vieille de plusieurs millénaires avant notre ère. C’est d’ailleurs l’Inde qui va amener l’Europe à imprimer sur tissu et éventuellement à développer des techniques d’impression de plus en plus élaborées, jusqu’à ensuite mécaniser le processus dans le but d’augmenter de manière importante la capacité de production.
Dans un précédent article, nous avons beaucoup écrit au sujet « des Indiennes », ces étoffes en coton peintes au pochoir par des artisans indiens. En voici un bref survol pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’opportunité de lire l’article.
Aux origines de l’impression textile européenne
L’histoire de l’impression textile commence en Inde. Depuis des temps fort reculés (peut-être 2000 ans avant notre ère), des artisans indiens se transmettent de générations en générations les secrets de l’art de décorer les toiles de coton. Longs, complexes et empiriques, les processus de fabrication de ces indiennes reposent sur l’utilisation de mordants, sels métalliques qui, appliqués sur la toile ont la propriété de fixer les colorants de teinture. Cette maîtrise des procédés chimiques donne naissance à une palette de couleurs riches et brillantes, où dominent les rouges de garance et les bleus de l’indigo. Les Portugais, les premiers, ramènent en Europe ces cotonnades peintes et imprimées en Inde.
Les indiennes sont les premiers imprimés amenés en Europe à la fin du XVIe siècle. Elles séduisent vite une époque habituée aux lourdes soieries, aux lainages et aux toiles de lin. Les robes d’indiennes plaisent par leur fraîcheur et les tentures illuminent les intérieurs. Ici le visiteur découvre le secret de ces imprimés avec des motifs riches aux teintes brillantes qui repose sur le principe du mordant, sel métallique qui fixe le colorant sur la fibre.
Source: https://www.musee-impression.com/les-indiennes/
La technique ancestrale, mais encore utilisée chez certaines marques en Inde, c’est le block printing. On utilise des tampons en bois pour créer du motif. Il faut tamponner des milliers de fois, le travail est manuel et pas très précis. Il y a autant de tampons que de motifs et de couleurs bien évidemment.
Source: https://www.tourdumonde5continents.com/techniques-dimpression-sur-tissus/
En ce qui concerne l’impression par sublimation sur tissu, l’Inde est un joueur important. Selon Mordor Intelligence : « De plus, la région compte l’Inde, qui a été un contributeur important au marché étudié. Selon l’IBEF, le secteur textile indien est l’une des industries les plus anciennes de l’économie et devrait atteindre 250 milliards USD en 2019. La tendance de l’impression numérique rattrape son retard en Inde, car les clients recherchent des tirages courts et des délais d’exécution plus rapides. Selon HP India, l’augmentation de la demande de divers clients utilisateurs finaux, tels que les textiles, peut encore améliorer la capacité de l’impression numérique à fournir des résultats innovants. »
Source: https://www.mordorintelligence.com/en/industry-reports/dye-sublimation-printing-market
Mordor Intelligence est une agence spécialisée en récolte et analyse de données au sujet de l’évolution de 20 industries différentes partout à-travers le monde.