L’impression sur tissu ici et ailleurs – L’Islande

L’Islande est le seul pays d’Europe qui n’a pas connu la guerre. Cela est dû à sa localisation, étant une île isolée à plus de 1400 kilomètres au nord-ouest de l’Irlande et du Royaume-Uni.

L’île ne fut découverte par les Vikings qu’au IXe siècle, bien qu’elle ait été vraisemblablement connue avant cette date. À partir de 874, elle commence à se peupler, principalement de colons norvégiens fuyant les conflits de leur pays.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_l%27Iceland

Plus récemment, depuis le 18e siècle, le costume national islandais pour les hommes est semblable à un costume de marin de l’armée britannique, fabriqué en laine et muni de gros boutons ronds en cuivre, et comporant une tuque tricotée, elle aussi en laine. Ce costume pour hommes est la version moderne modifiée du costume traditionnel islandais et il porte le nom de « hátíðarbúningur ». Pour les femmes, il s’agit d’une robe longue de couleur foncée, noire ou bleu marin, décorée de multiples broderies blanches ou dorées, recouvrant tout le grand collet entourant le cou, et en deux larges bandes verticales reliant le cou à la taille, en passant par la poitrine. Le nom de le robe traditionnelle des femmes est « faldbúningur » et le nom du chapeau traditionnel qui est porté en même temps est « spaðafaldur ».

Des impressions au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco

Fin 2018, le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a décidé de l’inclusion de l’impression de réserves à la planche et la teinture à l’indigo, dite Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve », è la liste internationale de l’UNESCO, approuvant ainsi la demande introduite par l’Autriche, la Tchéquie, l’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie.

Le Blaudruck est venu en Europe de l’Asie, précisément des pays traditionnels de la teinture à l’indigo que sont l’Inde, la Chine, l’Indonésie et le Japon. Grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, fondée au XVIIe siècle, cette technique a été introduite en Europe centrale. Au départ, les tissus bleus étaient particulièrement populaires parmi la bourgeoisie, mais ils se sont progressivement répandus dans les villages ruraux. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, les artisans de la région se sont rendus à l’étranger pour apprendre la nouvelle technique, formant des guildes et des associations et documentant leurs itinéraires dans des carnets de voyage. Cela a abouti à un échange important de conceptions et de modèles entre les praticiens.

Les produits « Blaudruck »

La Technique

Comme indiqué dans la Convention relative à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, est une technique qui fait référence à la pratique consistant à imprimer une pâte résistante à la teinture sur un tissu avant de le teindre avec de l’indigo. Après immersion dans la cuve à indigo, les zones de tissu sous le motif imprimé restent blanches ou non teintes.

Source: https://madineurope.eu/fr/limpression-de-reserves-a-la-planche-et-la-teinture-a-lindigo-inscribed-sur-la-liste-du-patrimoine-culturel-immateriel- of-humanity-by-unesco/?cn-reloaded=1

L’impression sur tissu a tellement évolué à travers les régions et les époques ! Partant d’Asie avec l’impression à la cire (batik), elle est devenue l’impression « Blaudruck » ou teinture à l’indigo, puis a continué à évoluer à travers le temps.

En 2022, il est possible de trouver plusieurs imprimeurs sur tissu en Islande. D’importants photographes, designers ou architectes ont laissé leur trace dans la culture islandaise, soit depuis le début de ce siècle, ou parfois sont encore présents aujourd’hui.

Voici quelques personnalités qui ont méritent notre attention :

Retourner au blogue