Si on aborde la question de la haute couture, on pense nécessairement aux grands designers de mode italiens, tels Prada, Giorgio Armani, Valentino, Gucci, Dolce & Gabbana, ou encore Versace, pour n’en nommer que quelques-uns.
Leur monde de la couture est reconnu, mais depuis combien de temps les Italiens impriment-ils sur tissu ?
Il est difficile d’obtenir l’information exacte pour répondre à cette question. Toutefois, une recherche exhaustive permettant d’y répondre partiellement a été effectuée.
Sans avoir identifié une date exacte, on sait que l’impression sur tissu existait en Europe dès le XVIIe siècle avec l’impression à cadre, soit la sérigraphie. Puis, avec les temps modernes, soit autour de 1990, l’impression par sublimation sur tissu a fait son apparition avec les premières machines. L’invention même de la sublimation serait survenue en 1957, par l’ingénieur Noël de Plasse, qui expérimenta la sublimation de certains colorants (passage de l’état solide à l’état gazeux) et inventa l’impression par transfert. L’image à reproduire est imprimée sur un support en papier, puis appliquée sur le textile et thermofixée.
Des recherches effectuées en ligne pour connaître les principales entreprises spécialisées en impression sur tissu en Italie permettent d’identifier celles qui suivent.
Tout d’abord, il s’avère à propos de nommer la société Seriprint Bernareggio. L’entreprise imprime autant en numérique qu’en sérigraphie. La capacité de production est grande. La compagnie offre non seulement le service d’impression sur tissu, mais aussi la confection de vêtements finis.
Site web officiel de Seriprint : http://www.seriprintsrl.it/en/case-history/
En deuxième lieu on retrouve l’entreprise Friulprint, fondée en 1971, à Tarcento, en Italie. Cette compagnie semble se concentrer sur l’impression manufacturière uniquement. Elle offre une multitude de motifs différents avec des tissus variant en épaisseur, en texture et en densité.
Site web officiel de Friulprint : https://www.friulprint.it/
En continuité avec ce qui précède, on retrouve l’entreprise Seride Srl, qui opère actuellement uniquement avec le mode d’impression à cadre, donc en sérigraphie. L’ensemble de son plan de production est organisé pour ce type d’impression. Ses techniques sont très spécialisées et manufacturières. La production est impressionnante et de grande qualité.
Site web officiel de Seride : https://www.seride.it/stampa-su-tessuti-serico/
Ensuite, il existe l’important Groupe Ratti, chef de file en matière de fabrication de tissus et de distribution à de grands designers de mode partout dans le monde, qui existe depuis 1945 en Italie. L’entreprise a été créée par Antonio Ratti à Côme, avec comme mission de créer et de vendre des tissus et des accessoires de soie. Aujourd’hui, l’entreprise a des bureaux à New York et en Chine. Elle imprime ses tissus à la fois avec le mode d’impression à cadre, mais aussi en impression numérique par sublimation sur tissu.
Site web officiel de Ratti : https://www.ratti.it/en/history/
On a également identifié la compagnie Fashion Digitale, Euroservice Srl, de même que plusieurs autres. Seules les entreprises les plus importantes ont été mentionnées plus haut.
Mis à part les entreprises spécialisées en impression sur tissu, il ne faudrait pas oublier de citer la référence en matière de certification et de recherches au sujet du tissu en Italie : Il Centro Tessile Serico Sosteribile. Le Centre se veut le point de référence pour les entreprises textiles et tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Site web officiel du Centro Tessile Serico Sosteribile: https://www.textilecomo.com/en/About/vision-and-mission