La publicité géante s’impose dans les villes

Pour le travail ou encore dans nos loisirs, certaines personnes passent plusieurs heures par jour dans la voiture. Que ce soit pour aller rencontrer des clients autant sur la Rive-Sud, dans le Grand Montréal ou sur la Rive-Nord, on passe beaucoup de temps sur la route.

On remarque donc facilement la publicité et l’affichage grand format extérieurs dans nos déplacements, surtout lorsqu’on est pris dans le trafic. On a alors tout notre temps pour observer le paysage. Ceux-ci revêtent plusieurs formes et proposent diverses technologies et médiums.

Le genre d’affichage le plus visible le long des autoroutes est évidemment celui des grands panneaux de 40 pieds par 16 pieds, ce qu’on appelle souvent les « panneaux Pattison » ou récemment depuis les cinq dernières années, les panneaux numériques « Outfront ».

La tendance montre que désormais, les anciens panneaux traditionnels Pattison en papier imprimé avec un endos bleu contenant la colle (aussi appelés « Billboard ») sont de plus en plus remplacés par des panneaux numériques, tels de gigantesques téléviseurs. Ce dernier mode d’affichage est plus actuel, plus lumineux et comporte une versatilité totale, pouvant présenter des visuels à l’infini sans aucun besoin de déplacer les équipes d’installateurs comme à l’époque.

Historiquement, Montréal a toujours constitué une plaque tournante pour les grandes entreprises et pour le commerce international à cause de son port et son aéroport. La ville attire les géants industriels mondiaux, les grandes chaînes de magasin, l’industrie du divertissement et aussi, dans une autre dimension, l’affichage de promotion pour les partis politiques et les messages gouvernementaux.

Ainsi, depuis les dix dernières années, on a observé une forte baisse d’intérêt des grandes entreprises dans l’affichage des panneaux traditionnels imprimés. Les grandes chaînes telles que Tim Hortons, les centres commerciaux et certaines chaînes de magasins plus haut de gamme ont déjà effectué la transition vers la publicité des panneaux « Outfront », la division de Pattison qui gère l’affichage numérique.

À ce sujet, Outfront a compris l’engouement des entreprises à investir dans l’affichage dynamique et a conséquemment fait l’acquisition de l’entreprise Dynamic Affichage le 14 juin 2017, augmentant considérablement par le fait même son réseau d’affichage numérique partout au pays.

Mis à part les grands panneaux d’autoroute, nous pouvons aussi compter sur « l’affichage sauvage ». Ce type d’affichage est visible sur des panneaux de barricades de chantier, généralement en contreplaqué. Ce sont simplement des affiches de papier placardées avec de la colle liquide au rouleau. L’entreprise qui détient le monopole de ce type d’affichage à Montréal est Publicité Sauvage. Ce type d’affichage sert principalement à faire la promotion des offres culturelles à Montréal : nouveaux films répertoire, spectacles de danse, les prestations à venir du Cirque du Soleil ou encore les programmations culturelles d’Astral ou de Spectra. On peut en trouver plusieurs sur les rues Saint-Laurent, Iberville, Sainte-Catherine et à plusieurs autres endroits au centre-ville où on trouve des chantiers de construction, ce qui n’est pas rare !

Retourner au blogue