Le Pop Up Light est un produit relativement nouveau comparativement à son petit frère, le Pop Up Display, que M&M Graphic garde en inventaire depuis ses tous débuts. Grosso modo, la principale différence entre les deux structures, c’est que le Pop Up Light est rétroéclairé tandis que le Pop Up Display ne l’est pas. Il est toutefois possible d’y ajouter des lampes halogènes sur la structure supérieure pour un éclairage frontal.
Le Pop Up Light est composé d’une structure, de quatre rideaux DEL, d’un transformateur et d’une toile imprimée sur un tissu diffuseur. C’est ce type de tissu qui est utilisé pour les toiles qui seront rétroéclairées, soit destinées à être installées sur la face des boîtiers lumineux, soit pour former la housse qui recouvrira une structure rétroéclairée.
Cette structure a presque les mêmes dimensions que le Pop Up Display, mais elles sont légèrement différentes. Les toiles ne pourraient donc pas être interchangeables les unes avec les autres.
Les dimensions du Pop Up Light sont de 117,375’’ de largeur x 88,375’’ de hauteur et 12,81’’ de profondeur.
Le Pop Up Light permet plusieurs choix : soit un affichage recto seulement, ou encore un affichage double face. De plus, il permet de combiner les toiles lumineuses avec les toiles non lumineuses, imprimées ou non. Cela peut créer un effet intéressant selon le contexte dans lequel il est utilisé.
La structure du Pop Up Light est conçue de manière différente que le Pop Up Display. Elle est formée à la base d’une structure en ciseaux qui prend de l’expansion lorsqu’on tire sur ses extrémités vers l’extérieur. Ensuite, des moulures sont installées sur le pourtour de chaque face. Celles-ci permettront d’insérer les toiles indépendamment sur chacune des faces, à l’aide d’un jonc de silicone cousu au dos de la toile, aux quatre côtés.
Deux pieds sont ancrés au bas de la structure autoportante à chaque extrémité afin d’améliorer sa stabilité. Une fois la structure entièrement montée, il faut installer les rideaux DEL. Chacun des quatre rideaux DEL est autonome et se connecte au bas de la structure dans un transformateur unique pour finalement être alimenté par un seul fil sur un réseau de 110 volts régulier. Une fois que tout est connecté, on peut brancher la fiche dans la prise de courant.
En dernière étape, il reste à installer les toiles. Trois options s’offrent lorsqu’on commande un Pop Up Light :
- Option 1) Pop Up Light recto ;
- Option 2) Pop Up Light recto-verso ;
- Option 3) Pop Up Light non lumineux avec visuel imprimé au recto.
Que ce soit pour les toiles lumineuses ou non lumineuses, le principe reste le même : il faut enfoncer les joncs de silicone cousus au dos de la toile dans la rainure frontale des moulures sur chaque face de la structure. Pour obtenir un résultat optimal, on débute par les coins, puis les centres, puis finalement on lisse le jonc de silicone uniformément sur tout le pourtour de la toile. Si on ne procède pas ainsi, on risque d’obtenir une toile qui semble avoir une dimension et une tension qui ne soient pas optimales pour cette structure.